Ce tournoi sera un test grandeur nature pour les Aigles Dames (jaune)
Au total, 20 joueuses ont été convoquées par le sélectionneur national Mohamed Saloum «Houssei» dont trois joueuses locales. Il s’agit de la gardienne de l’AS Police, Mariam Camara, du milieu de l’AS Mandé Fatoumata Diarra et de l’attaquante des Amazones de la Commune V Aïssata Sangaré.
Le reste du groupe est composé d’éléments évoluant à l’extérieur, notamment en France, en Espagne, en Chine, au Maroc, Parmi ces expatriées, figure la défenseure centrale de Paris FC, Teninsoun Liliane Sissoko qui honore sa première sélection en équipe nationale. Âgée de 32 ans, la Franco-Malienne a porté les couleurs de plusieurs clubs, dont Le Mans FC (208-212), l’AS Saint-Etienne (2012-2017), le FC Fleury 91 (2017-2021), Turbine Potsdam d’Allemagne (2021-2023).
Contacté au téléphone quelques heures après l’arrivée de l’équipe au Maroc, le technicien Houssei a laissé entendre que ce mini-tournoi marquera le début de la préparation de l’équipe pour la phase finale de la prochaine CAN, Maroc 2025, ajoutant que c’est aussi l’occasion pour l’encadrement technique de tester quelques nouveaux éléments. «Le voyage s’est bien passé, nous sommes bien arrivés au Maroc, mais le groupe n’est pas encore au complet.
D’autres joueuses doivent rejoindre le groupe dans les prochaines heures», a confié Mohamed Saloum. Et de poursuivre : «Je demande aux joueuses de tout donner lors de ces deux matches amicaux. Même si la CAN ne se dispute pas cette année, ce mini-tournoi est une occasion pour elles de marquer des points».
Présent à Casablanca avec les Aigles Dames, le président de la commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot) a rendu hommage à la CAF pour son accompagnement.
«C’est grâce à l’implication de la Confédération africaine de football (CAF) que nous sommes là pour disputer ce mini tournoi qui aidera les filles dans la perspective de leur préparation pour la phase finale. Je demande aux joueuses de se concentrer sur le sujet et d’être disciplinées tout au long de notre séjour au Maroc», a conseillé Me Famakan Dembélé.
Rappelons que lors de la CAN féminine, Maroc 2024, le Mali affrontera l’Afrique du Sud, le Ghana et la Tanzanie dans le groupe C. La poule A est composée du pays organisateur, le Maroc, de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo, alors que la poule B regroupe le Nigeria, la Tunisie, l’Algérie et le Botswana. La compétition est prévue du 5 au 26 juillet 2025. Les deux premiers de chaque poule et les deux meilleures troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale.
LES 20 JOUEUSES
Gardiennes : Mariam Camara (AS Police), Adoudou Konaté (Hilal Athlétic Nador, Maroc).
Défenseures : Couloumba Sogoré (Auxerre, France), Fatou Dembélé (UD Tenerife, Espagne), Kani Konté (Saint-Maur, France), Coumba Dembélé (Roubaix-Wervicq, France), Maïmouna Tounkara (Chabab Atlas de Khenifra, Maroc), Teninsoun Liliane Sissoko (Paris FC, France).
Milieux : Fatoumata Diarra (AS Mandé), Saratou Traoré (Jiangda FC, Chine), Bintou Koïté (Chabab Atlas de Khenifra, Maroc), Salimata Diarra (RS Berkane, Maroc), Yakaré Niakaté (FC Metz), Fatoumata Bah (Hilal Athlétic Nador, Maroc).
Attaquantes : Aïssata Traoré (FC Fleury, France), Agueissa Diarra (Paris Saint-Germain, France), Aïssata Sangaré (Amazones de la Commune V), Sébé Coulibaly (FF Yzeure, France), Kadiatou Tèmè (Club Jeunesse de Benguerir, Maroc), Maïmouna Traoré (Ittihad de Tanger, Maroc).
Sélectionneur : Mohamed Saloum.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..