Foot féminin : As Mandé, une saison de toute beauté

Une semaine après leur sacre en championnat, les Mandékas ont réalisé le doublé, en remportant la 7è édition de la Coupe du Mali face aux Super Lionnes, battues 1-0 au terme d’un match maîtrisé de bout en bout

Publié lundi 11 juillet 2022 à 05:58
Foot féminin : As Mandé, une saison de toute beauté

La capitaine Fatoumata Diarra et ses coéquipières sont restées invaincues cette année, toutes compétitions confondues

L’AS Mandé a remporté la 7è édition de la Coupe du Mali, en battant 1-0 les Super Lionnes, le jeudi 7 juillet au stade Mamadou Konaté. L’unique but de la rencontre a été marqué par Aminata Dia, peu avant la demi-heure (29è min).

Grâce à ce succès, l’équipe de Lafiabougou réalise le doublé Coupe-Championnat et inscrit son nom au palmarès de Dame coupe pour la cinquième fois, après celles de 2012, 2014, 2015 et 2016. Contrairement à la précédente édition, remportée par les Lionnes sur le score sans appel de 3-1, les Mandékas ont, cette fois, dominé les débats sur tous les plans et leur victoire ne souffre d’aucune contestation.

Sur le plan physique, comme sur le plan technique, l’équipe du président Boubacar Thiam est apparue supérieure à son adversaire et s’est créée les occasions les  plus nettes. D’entrée de jeu, les nouvelles championnes du Mali, ont pris la direction des opérations et seront récompensées peu avant la demi-heure. Suite à un cafouillage dans la surface, l’attaquante, Aminata Dia surgit et trompe la gardienne Adoudou Konaté du plat du pied (1-0, 29è min).

Après cette ouverture du score, les Mandékas accentuent la pression sur leurs adversaires et tentent de réaliser le break avant la mi-temps. Mais en face, les Lionnes résistent et rien ne change au tableau d’affichage, avant que la référée centrale, Aïssata Diarra envoie les deux équipes aux vestiaires.

À la reprise, l’AS Mandé poursuit sa domination et multiplie les alertes dans la surface des Super Lionnes. Tour à tour, l’internationale guinéenne, Hawa Nènè Conté (tir sur la transversale, 49è min) et l’ancienne milieu des Lionnes, Fatoumata Doumbia «Raoul» (duel perdu face à la gardienne Adoudou Konaté, 52è min) obtiennent la balle du 2-0, mais ne marquent pas.

Il faut attendre la 88è minute pour voir la première occasion franche des Lionnes, un exploit individuel de l’attaquante Assétou Konaté qui manque de précision dans le dernier geste. Score final : 1-0 pour l’équipe du coach Moustapha Laïco Traoré qui a reçu un chèque de 5 millions de Fcfa, contre 3 millions pour les Lionnes. Le titre de la meilleure joueuse (250.000 Fcfa) est revenu à l’unique buteuse de la rencontre, Aminata Dia. 

La finale de cette 7è édition de la Coupe du Mali était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, en présence de ses collègues de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré et de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly.


Jeudi 7 juillet au stade Mamadou Konaté
AS Mandé-Super Lionnes : 1-0
But d’Aminata Dia (29è min).
Arbitrage d’Aïssata Diarra, assistée de Kadi Dicko et Farima Keïta.


ILS ONT DIT…

Moustapha Laïco Traoré, entraîneur de l’AS Mandé : «Je suis très heureux pour les filles, elles ont mouillé le maillot et méritent ce trophée. J’exhorte l’équipe à continuer sur la même lancée parce que nous allons bientôt commencer les éliminatoires de la Ligue des champions féminine au Libéria».

Mafing Dembélé, entraîneur des Super Lionnes : «C’est la déception, on voulait ce trophée mais les dieux du stade n’étaient pas avec nous ce soir. Je suis triste pour mes joueuses qui méritaient quelque chose cette année sur l’ensemble de leur prestation».

Aminata Dia, meilleure joueuse de la finale : «Très contente d’être élue meilleure joueuse parmi tant de joueuses. Je suis émue de voir toutes ces personnalités dans la loge officielle. Je dédie ce trophée à toute l’équipe et j’espère qu’il y en aura d’autres pour moi et pour l’équipe».

Fatoumata Diarra «Fatim», capitaine de l’AS Mandé : «Je dis un grand merci à Dieu, à mes parents et aux dirigeants de l’AS Mandé pour notre 5è trophée en Coupe du Mali. Merci aux anciennes joueuses du club qui étaient là ce soir pour nous soutenir. L’équipe a réalisé une belle saison».

Aminata Sacko, capitaine des Super Lionnes : «J’ai un sentiment de tristesse après cette défaite. On voulait vraiment ce trophée pour sauver notre saison, mais Dieu en a décidé autrement. C’est la déception pour tout le monde. Félicitations à l’AS Mandé».

Mossa Ag Attaher, ministre en charge de la Jeunesse et des Sports : «Tout d’abord, je félicite le président de la Femafoot  et son bureau pour la réussite de cette compétition. Je remercie également mes deux collègues pour leur présence à la finale. C’est un formidable élan de solidarité gouvernementale. Je dis bravo aux deux équipes pour la qualité du jeu produit».

Mme Wadidié Founè Coulibaly, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : «Très honorée d’être là ce soir (jeudi, ndlr) pour suivre cette finale de la Coupe du Mali des Dames. Je réitère mon engagement à la jeunesse malienne en tant que jeune ministre du gouvernement. Félicitations à l’AS Mandé pour son trophée, bon courage aux Lionnes».

Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement Social : «Très heureuse d’être là ce soir pour encourager mes chères enfants à l’occasion de cette finale de la Coupe du Mali. J’ai également assisté à la finale de la Coupe du Mali des Messieurs. Nous remercions la Fédération malienne de football qui nous a remis des attestations. Je termine mon propos en félicitant les deux finalistes pour leur prestation».

Mamoutou Touré «Bavieux, président de la Femafoot : «Comme le dit l’adage, tout est bien qui finit bien. Nous avons assisté à une belle finale. Bravo aux deux équipes finalistes et à la commission d’organisation. Un grand merci également aux ministres qui ont fait le déplacement pour assister à la finale».

Me Famakan Dembélé, président de la Commission ad’hoc du football féminin : «C’est la fin de la saison chez les filles. La saison a été belle, l’AS Mandé s’est adjugée les deux trophées majeurs. Bravo aux Mandékas et félicitations à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la saison».

Propos recueillis par
D. B.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner