Foire des coopératives: Un espace de promotion des produits locaux

La Foire d’exposition des femmes et des jeunes artisans et des coopératives de transformation ou «Ben ni yiriwa kene» s’est tenue, hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Investir dans l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes pour prévenir l’extrémisme violent et le terrorisme».

Publié vendredi 29 juillet 2022 à 07:41
Foire des coopératives: Un espace de promotion des produits locaux

L’évènement s’inscrivait dans la continuité d’un processus de formation

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence  du chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Deme Seck. C’était en présence du coordinateur  du Projet de consolidation de la paix (PCP) du Think Peace, du représentant du  Fonds d’appui aux moteurs du changement (Fomoc) et des bénéficiaires venus de Bamako et de l’intérieure du pays.

 La foire était financée par le PCP et le Famoc à travers son programme de renforcement des capacités et la restauration de la paix entre les communautés. Il est bon de rappeler que la crise multidimensionnelle  a favorisé  l’insécurité  et fragilisé la cohésion sociale entre les communautés. En vue d’apporter une solution à cette problématique, l’ONG Think Peace a  lancé  un programme de formation et de renforcement des capacités des jeunes et des femmes, regroupés en coopérative dans le District de Bamako et à l’intérieur du pays dans les secteurs de l’artisanat, de l’embouche bovine, du maraîchage, des transformations agro-alimentaires et de la savonnerie. Cette exposition  est la suite logique de la formation et du renforcement de capacités des  bénéficiaires.


L’objectif de cette foire est de mettre en valeur les groupements des jeunes et des femmes   à travers un processus de promotion marketing et communicationnel. Deme Seck a exprimé l’engagement de son département à œuvrer pour la lutte contre l’extrémiste violent à travers l’élaboration d’un document sur la politique de lutte contre l’extrémiste violente.


«Cet événement vient à point nommé, notamment à un moment où, le Mali a besoin de l’ensemble de ses filles et fils pour contribuer à la paix et à l’unité», a-t-il souligné, avant de témoigner de sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers. Le chef de cabinet a aussi salué les bénéficiaires pour leur engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

Les représentants de Think Peace et  Fomoc ont tous deux salué l’accompagnement des plus hautes autorités et du département des Affaires religieuses. Le coordinateur de Think Peace, Abdoul Kassim Fomba, a expliqué que l’idée est de mettre en place le plan d’autonomisation   des  femmes et des jeunes, en leur offrant un espace de travail sans pression. Et de rappeler que cette autonomisation est le meilleur moyen de lutter contre l’extrémisme violent.

‘’Notre ambition est de mettre en place une synergie entre les secteurs privé et public, a-t-il souligné le directeur de PCP, Jean Louis Karl a exprimé sa satisfaction de voir réaliser ce projet de formation. Avec l’appui de l’USAID, nous avons organisé des sessions de formation et créé des plateformes de communication  pour la promotion des produits. Le projet vise à soutenir les jeunes et les femmes dans les différentes localités pour apporter une contribution aux efforts de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Le PCP a formé plus de 515 bénéficiaires de Bamako, Mopti, Badiangara, Macina, Tombouctou, Banamba et Gao. Plusieurs entreprises ont été identifiées pour les former les membres des coopératives. Les bénéficiaires ont fait des témoignages pour expliquer l’importance et l’impact de cette formation sur l’autonomisation des femmes et des jeunes. Mme Keïta Oumou Dicko de l’Association Nyeleni, visiblement satisfaite, a salué l’initiative du projet. «La formation en savonnerie a été un facteur de cohésion et d’autonomisation», a-t-elle déclaré.

Il faut noter que le PCP  est un projet financier par l’USAID pour une durée de 5 ans depuis 2018.  Il intervient dans 43 communes et dans les Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Kidal, Taoudéni et Ménaca.  Un autre temps fort a été la remise des kits de fonio et la visite guidée des stands.

Raïssa Marie Louise TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour.

Lire aussi : #Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ai.

Lire aussi : #Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent .

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue .

Les articles de l'auteur

#Mali : Les citoyens saluent le bien-fondé du Dialogue

La phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation débute demain samedi 20 avril. Le niveau communal qui s’est déroulé du 13 au 15 avril, a mobilisé les populations à la base qui ont exprimé leurs points de vue et attentes sur les cinq thématiques retenues pour ces assises..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

#Mali : Tecno : Découvrez de nouvelles expériences avec la série Camon 30

Mardi 16 avril 2024, la marque de technologie innovante Tecno a procédé au lancement officiel de sa nouvelle série Camon 30. L’événement a réuni à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, de nombreuses personnalités, des acteurs de la téléphonie mobile, des commerçants de la marque Tecno ainsi que des fidèles clients..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:47

#Mali : Sociétés de gardiennage : Le martyre des femmes

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les sociétés de gardiennage. Elles bravent les difficultés pour répondre aux exigences de la profession de vigile, mais reçoivent de maigres salaires, ne sont pas non plus inscrites à l’Institut national de prévoyance sociale et n’accèdent pas aux congés annuels.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:46

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 17 avril 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:27

#Mali : Niafunké : Les FAMa arrêtent un fournisseur des terroristes

Hier vers 13h, un gros poisson fournissant des médicaments aux forces du mal a été pris la main dans le sac. Le supposé trafiquant, A.T, qui est natif du Cercle de Niafunké, serait membre ou le cerveau d’un réseau qui alimente les terroristes. Les investigations se poursuivent pour traquer d’éventuels complices..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 avril 2024 à 09:24

#Mali : Dialogue inter-Maliens dans les régions, Tombouctou : Des recommandations à hauteur des enjeux

Les rideaux sont tombés sur le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. La satisfaction était générale chez les participants visiblement heureux d’avoir pu exprimer leurs points de vue sur les préoccupations de développement de la commune. A l’issue des débats, ils ont fait le check-up des difficultés qui entravent le développement de la commune..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:27

#Mali : «Si j’étais président de la République» : L’auteur de l’ouvrage reçu à la Primature

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 15 avril , Bamba Famoussa Sissoko, l’auteur de l’ouvrage en plusieurs volumes, intitulé «Si j’étais président de la République du Mali»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner