Filière riz : La fondation Syngenta engagée pour son développement

L’organisation à but non lucratif entend le faire afin de permettre aux Maliens de profiter des immenses opportunités et potentialités qu’offre le riz dans notre pays

Publié vendredi 10 mars 2023 à 06:55
Filière riz : La fondation Syngenta engagée pour son développement

L’objectif est de discuter et valider le rapport sur le renforcement de la chaîne de valeur riz au Mali

 

 

La Fondation Syngenta pour une agriculture durable Mali (FSAD) entend contribuer à faire progresser la productivité du riz, améliorer la qualité, la transformation et la distribution en s’inspirant des bonnes pratiques internationales et de l’expérience de la Chine. Les résultats de l’étude de renforcement de la chaîne de valeur riz au Mali qu’elle a initiée ont été restitués lors d’un atelier organisé hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Kelema. On notait la présence du directeur pays de la Fondation Syngenta, Dr Salif Kanté et de son responsable des programmes pays, Robert Berlin.

Financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, la session a regroupé des participants des organismes de recherches agronomiques qui ont été représentés à la rencontre. Son objectif était de discuter et valider le rapport sur le renforcement de la chaîne de valeur riz au Mali, et présenter les résultats de l’analyse de la chaîne de valeur riz et des activités proposées pour son renforcement. Il s’agissait également d’exposer les opportunités d’investissement dans le secteur rizicole malien et mettre en relation les partenaires maliens et partenaires internationaux engagés dans la chaîne de valeur riz.

La chaîne de valeur riz est source d’emplois, d’augmentation de rendement, de revenus permettant à tous les acteurs de bénéficier de l’innovation, a souligné le directeur pays, Salif Kanté.

Abondant dans le même sens, le secrétaire général du ministère du Développement rural a insisté sur l’apport du riz à notre économie. «Le riz est considéré comme un produit stratégique au Mali en raison de son importance pour la sécurité alimentaire, mais aussi pour le développement économique de notre pays de part sa place dans la production, la création d’emplois agricoles et la génération de revenus pour les exploitants agricoles maliens», a expliqué Daniel Kelema. Le riz représente 4,7% du Produit intérieur brut (PIB) agricole, a-t-il étayé. En 2022, a rappelé Daniel Kelema, la Fondation Syngenta a mené en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates, une étude sur le développement de la chaîne de valeur du riz au Mali. Ce travail a, selon lui, contribué à l’atteinte des objectifs du gouvernement malien notamment l’autosuffisance alimentaire, le renforcement de la mécanisation et l’utilisation des nouvelles technologies.

Selon lui, la stratégie adoptée pour y arriver vise à assurer la durabilité de la riziculture par la réduction de son impact sur l’environnement. «L’ambition des plus hautes autorités est de faire du Mali, le principal producteur de riz en Afrique de l’Ouest. Pour réussir ce pari, il est prévu de favoriser les investissements dans un cadre de partenariat public et privé dans les domaines comme la production des semences certifiées, l’approvisionnement en engrains, la mécanisation de la production et la valorisation de la production à travers la transformation», a déclaré le secrétaire général du ministère du Développent rural. Il a espéré que de cette journée d’échanges, sortiront des orientations pertinentes permettant de favoriser des investissements durables dans le secteur agricole et agroalimentaire pour la promotion du riz malien.

Quant au responsable des programmes pays de la Fondation Syngenta, il a signalé que le Mali est 5è au niveau de l’Afrique entière de production du riz. Pour Robert Berlin, le riz est génératrice de revenus pour les populations rurales et contribue de façon substantielle à la lutte contre la pauvreté. «Cet atelier s’explique par une perspective d’apprentissage des choses qui ont fonctionné. Il s’agit d’identifier certaines techniques qui ont fonctionné ailleurs et qui pourront fonctionner en Afrique de l’Ouest. Et d’améliorer également la résilience de la productivité autour de la chaîne de valeur. Le riz est un composant consommé dans le monde mais particulièrement dans la région d’Afrique», a-t-il expliqué.

Le président de l’Interprofession de la filière Riz (Ifriz) a invité les Maliens à s’investir plus dans les professions agricoles, tout en les exhortant à plus de synergie d’action en vue d’aller loin. Des défis importants restent à relever pour valoriser le potentiel existant afin de faire du Mali une puissance agricole dans le domaine de la production rizicole, a souligné Faliry Bolly. La FSAD est présente au Mali depuis 40 ans. Elle est une organisation à but non lucratif basée en Suisse et accompagne le Mali dans sa quête d’une sécurité alimentaire durable depuis 1979.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner