Filière riz : La fondation Syngenta engagée pour son développement

L’organisation à but non lucratif entend le faire afin de permettre aux Maliens de profiter des immenses opportunités et potentialités qu’offre le riz dans notre pays

Publié vendredi 10 mars 2023 à 06:55
Filière riz : La fondation Syngenta engagée pour son développement

L’objectif est de discuter et valider le rapport sur le renforcement de la chaîne de valeur riz au Mali

 

 

La Fondation Syngenta pour une agriculture durable Mali (FSAD) entend contribuer à faire progresser la productivité du riz, améliorer la qualité, la transformation et la distribution en s’inspirant des bonnes pratiques internationales et de l’expérience de la Chine. Les résultats de l’étude de renforcement de la chaîne de valeur riz au Mali qu’elle a initiée ont été restitués lors d’un atelier organisé hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Kelema. On notait la présence du directeur pays de la Fondation Syngenta, Dr Salif Kanté et de son responsable des programmes pays, Robert Berlin.

Financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, la session a regroupé des participants des organismes de recherches agronomiques qui ont été représentés à la rencontre. Son objectif était de discuter et valider le rapport sur le renforcement de la chaîne de valeur riz au Mali, et présenter les résultats de l’analyse de la chaîne de valeur riz et des activités proposées pour son renforcement. Il s’agissait également d’exposer les opportunités d’investissement dans le secteur rizicole malien et mettre en relation les partenaires maliens et partenaires internationaux engagés dans la chaîne de valeur riz.

La chaîne de valeur riz est source d’emplois, d’augmentation de rendement, de revenus permettant à tous les acteurs de bénéficier de l’innovation, a souligné le directeur pays, Salif Kanté.

Abondant dans le même sens, le secrétaire général du ministère du Développement rural a insisté sur l’apport du riz à notre économie. «Le riz est considéré comme un produit stratégique au Mali en raison de son importance pour la sécurité alimentaire, mais aussi pour le développement économique de notre pays de part sa place dans la production, la création d’emplois agricoles et la génération de revenus pour les exploitants agricoles maliens», a expliqué Daniel Kelema. Le riz représente 4,7% du Produit intérieur brut (PIB) agricole, a-t-il étayé. En 2022, a rappelé Daniel Kelema, la Fondation Syngenta a mené en partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates, une étude sur le développement de la chaîne de valeur du riz au Mali. Ce travail a, selon lui, contribué à l’atteinte des objectifs du gouvernement malien notamment l’autosuffisance alimentaire, le renforcement de la mécanisation et l’utilisation des nouvelles technologies.

Selon lui, la stratégie adoptée pour y arriver vise à assurer la durabilité de la riziculture par la réduction de son impact sur l’environnement. «L’ambition des plus hautes autorités est de faire du Mali, le principal producteur de riz en Afrique de l’Ouest. Pour réussir ce pari, il est prévu de favoriser les investissements dans un cadre de partenariat public et privé dans les domaines comme la production des semences certifiées, l’approvisionnement en engrains, la mécanisation de la production et la valorisation de la production à travers la transformation», a déclaré le secrétaire général du ministère du Développent rural. Il a espéré que de cette journée d’échanges, sortiront des orientations pertinentes permettant de favoriser des investissements durables dans le secteur agricole et agroalimentaire pour la promotion du riz malien.

Quant au responsable des programmes pays de la Fondation Syngenta, il a signalé que le Mali est 5è au niveau de l’Afrique entière de production du riz. Pour Robert Berlin, le riz est génératrice de revenus pour les populations rurales et contribue de façon substantielle à la lutte contre la pauvreté. «Cet atelier s’explique par une perspective d’apprentissage des choses qui ont fonctionné. Il s’agit d’identifier certaines techniques qui ont fonctionné ailleurs et qui pourront fonctionner en Afrique de l’Ouest. Et d’améliorer également la résilience de la productivité autour de la chaîne de valeur. Le riz est un composant consommé dans le monde mais particulièrement dans la région d’Afrique», a-t-il expliqué.

Le président de l’Interprofession de la filière Riz (Ifriz) a invité les Maliens à s’investir plus dans les professions agricoles, tout en les exhortant à plus de synergie d’action en vue d’aller loin. Des défis importants restent à relever pour valoriser le potentiel existant afin de faire du Mali une puissance agricole dans le domaine de la production rizicole, a souligné Faliry Bolly. La FSAD est présente au Mali depuis 40 ans. Elle est une organisation à but non lucratif basée en Suisse et accompagne le Mali dans sa quête d’une sécurité alimentaire durable depuis 1979.

Fatoumata M. SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner