Filière du livre : Le ministre Andogoly Guindo rencontre les acteurs

Le gouvernement de la Transition est déterminé à relancer la filière du livre. La mise en œuvre d’une politique nationale du livre et de la lecture qui attend d’être validée témoigne de cette volonté des plus hautes autorités à accorder à la filière du livre toute sa place.

Publié lundi 07 novembre 2022 à 06:49
Filière du livre : Le ministre Andogoly Guindo rencontre les acteurs

Une politique nationale du livre et de la lecture est en train d’être élaborée

 


À cet effet, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a effectué, jeudi dernier, une visite chez plusieurs acteurs de la chaine du livre pour s’imprégner de leurs conditions de travail.

 Dans  les locaux de la section Métier du livre, des archives et de la documentation (Mlad) de l’Institut universitaire de technologie (IUT) à Kabala, le  ministre Guindo a rencontré les étudiants et échangé aussi avec le personnel enseignant. La directrice adjointe de l’IUT, Mme Touré Fatoumata Bintou Sylla, a expliqué que la filière Mlad attire beaucoup de personnes.


Elle ajoutera aussi qu’avec le Diplôme universitaire de technologie (DUT) et la licence, les étudiants de cette filière ont la chance d’être recrutés dans la Fonction publique. Et de souhaiter la mise en place d’un système qui permettra à ces étudiants d’avoir le master, avant de rappeler que les étudiants ont émis le vœu de rendre leur bibliothèque opérationnelle. 

La filière Mlad ouverte en 2004 compte 93 étudiants. Elle est l’une des recommandations du Séminaire national des bibliothécaires, des archivistes et des documentaristes, tenu en 1978.  De son côté, le représentant des  éditeurs, Sékou Fofana, a proposé la création d’une filière de l’édition au niveau de l’IUT.

Une autre étape de cette visite ministérielle a été la rencontre avec les libraires du marché Dibidani au Centre Djoliba. À cette occasion, ceux-ci ont évoqué des préoccupations liées à la vente des livres dans les établissements scolaires. Au Grand hôtel de Bamako, le visiteur de marque a constaté les difficultés que traverse la librairie Bah, qui s’y trouve. Les clients se font de plus en plus rares dans cette librairie qui  compte un peu plus de 1.000 titres.

Le promoteur de cette librairie, Mamadou Bah dira au ministre la nécessité d’accompagner les acteurs de la chaine du livre en particulier les libraires. Selon lui, sa librairie évolue aussi dans la documentation numérique dont il  a offert un abonnement gratuit au ministre Andogoly Guindo. Le ministre en charge de l’Artisanat a indiqué que cette visite rentre dans le cadre de l’élaboration de la Politique nationale du livre et de la lecture, en chantier. Andogoly Guindo s’est réjoui d’avoir rencontré des acteurs très enthousiastes, déterminés à redonner et insuffler une dynamique au secteur du livre.

En outre, il a salué la diversité «impressionnante» des livres au niveau de la librairie Bah. Malgré les défis à relever, a-t-il estimé, ces acteurs se battent au quotidien pour répondre aux besoins des populations. Le visiteur les a exhortés à plus de collaboration entre eux, mais surtout à garder la dynamique dans laquelle ils ont toujours travaillé, tout en redoublant d’efforts pour relever les défis. Avant d’affirmer que les plus hautes autorités accordent une grande importance à cette filière.

Le ministre Guindo a rappelé la détermination du gouvernement à relancer le secteur du livre et de la lecture en vue de renforcer les capacités des acteurs et cela dans l’optique de satisfaire les attentes et besoins de la population.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner