Le Qatari dirige un bureau de treize membres
Le Qatari succède au Malien Hamane Niang et présidera aux destinées de Fiba-Monde lors des quatre prochaines années (2023-2027). Sheikh Saud Ali Al Thani, occupait le poste de vice-président du bureau de notre compatriote, Hamane Niang depuis 2019. Le Qatari est connu pour avoir présidé la branche Asie de la Fiba, après avoir été président de la Fédération qatarienne de basket-ball et vice-président du Comité olympique du Qatar.
«C’est un grand honneur d’assumer cette responsabilité, pour moi, pour mon pays le Qatar et pour notre continent asiatique. Je représente désormais les intérêts des 212 fédérations nationales du monde entier. Le basket-ball est un sport mondial et c’est notre force la plus importante. Je ne peux faire qu’une seule promesse aujourd’hui, c’est que je travaillerai dur avec les dirigeants de la Fiba et l’ensemble du Board pour le bien du basketball et pour le bien de la Fiba», a déclaré Sheikh Saud Ali Al Thani après son élection.
Le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et le secrétaire général de l’instance dirigeante du basket-ball national, Djiya Cissé ont participé aux travaux du congrès. Joint hier au téléphone, le premier responsable de la FMBB, a félicité le nouveau président de Fiba-Monde, avant d’évoquer les grandes lignes de sa mission.
«Félicitations au président Sheikh Saud Ali Al Thani. Certes, il est de l’Asie, mais son élection à la tête de Fiba-Monde est une bonne chose pour toute l’Afrique car il a toujours œuvré pour la promotion du basket-ball et je sais qu’il peut faire beaucoup de choses pour notre pays», a réagi Me Jean Claude Sidibé. Et de poursuivre : «Je le connais bien, il était le vice-président du bureau de notre compatriote, Hamane Niang. C’est quelqu’un qui répond toujours présent quand il est sollicité. Je pense qu’il va donner un grand poids au basket-ball africain».
Sheikh Saud Ali Al Thani dirige un bureau de treize membres, dont deux Africains : le Malgache Jean-Michel Ramaroson et la Rwandaise Pascale Mugwaneza.
Les membres du bureau central, ainsi que le président et le trésorier nouvellement élus, rejoindront le secrétaire général de Fiba-Monde, Andreas Zagklis, ainsi que les présidents des cinq régions de l’instance pour le mandat 2023-2027 : Anibal Manave (Afrique du Sud) pour l'Afrique, Fabian Borro pour les Amériques, Dr. K.
Govindraj pour l'Asie, Jorge Garbajosa pour l'Europe et David Reid pour l'Océanie. Le bureau central nommera un représentant de la National Basketball Association (NBA) et un représentant des joueurs.
En outre, le bureau central peut coopter des membres supplémentaires (avec plein droit de vote) pour la vision, les compétences et l'expertise particulières qu'ils pourront apporter. La première réunion du bureau central est prévue le 9 septembre à Manille, à l’occasion du week-end des demi-finales de la Coupe du monde de basket-ball.
Pour mémoire Fiba (appellation de Fiba-Monde, ndlr) a été créée le 18 juin 1932 et son siège social se trouve à Mies en Suisse. Avant, l’instance s’appelait Fédération internationale de basket-ball amateur et c’est en 1986 que l’instance a abandonné le mot «amateur» de sa dénomination officielle. À la date d’aujourd’hui, la FIBA compte 214 fédérations de basket-ball à travers le monde, dont bien entendu, la Fédération malienne de basket-ball.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..