#Mali : Festival international Sogobô de Bamako : Rendez-vous le 20 mai prochain

La 1ère édition du Festival international Sogobô de Bamako se déroulera du 20 au 26 mai prochain sur la Place du cinquantenaire à Bamako sous le thème : «Le rôle des masques et marionnettes dans la socialisation des enfants».

Publié mercredi 13 mars 2024 à 08:17 , mis à jour samedi 27 avril 2024 à 11:46
#Mali : Festival international Sogobô de Bamako : Rendez-vous le 20 mai prochain

Cet événement est organisé par l’Association compagnie Sogolon

 

 L’annonce a été faite, le weekend dernier à la Maison des jeunes de Bamako, lors d’une conférence animée par son promoteur, le marionnettiste Yaya Coulibaly. C’était en présence de plusieurs personnalités du monde de l’art, des directeurs de festivals et des partenaires. On notait aussi la présence des chefs de confréries, des légitimités traditionnelles et le directeur général du Musée national, Dr Daouda Keïta.

Cet événement est organisé par l’Association compagnie Sogolon à l’initiative de Facinet Coulibaly, fils du célèbre marionnettiste. Sur les raisons l’ayant motivé à organiser un festival, Yaya Coulibaly dit s’être décidé, après 40 années de création de marionnettes et 20 ans de recherches sur ces figurines, à créer un festival pour pérenniser la création de marionnettes et faire de notre pays la capitale mondiale des arts et création de marionnettes.

L’objectif principal étant de créer les conditions nécessaires pour la sauvegarde et le rayonnement des arts des masques et marionnettes à l’échelle nationale et internationale. L’idée est, selon lui, de créer un espace de dialogue entre les acteurs culturels et la population, tout en facilitant l’ancrage des jeunes aux repères culturels. Pour ce faire, l’Association compagnie Sogolon dispose de nos jours de plus de 20.000 marionnettes datant du 13è siècle dont l’inventaire a été amorcé avec Mme Ouvry Carine Bormans pour une durée de 4 ans.

Ce Festival va permettre aux jeunes de découvrir l’importance des masques et marionnettes dans leur éducation et de comprendre leur rôle dans la socialisation et le développement de notre société. Il est important de valoriser ce pan important de notre patrimoine culturel à travers la mise en œuvre d’un événement majeur autour des masques et marionnettes du Mali. C’est dans cet esprit qu’il sera organisé en 2024, la 1ère édition du Festival international Sogobô à Bamako. Cette édition va regrouper plusieurs acteurs maliens et étrangers.

Le programme, qui s’annonce très riche, mettra en valeur un répertoire très varié. Les spectacles seront inspirés des épopées, des récits, des contes, des mythes et légendes, du patrimoine culturel du Mali et d’ailleurs. Il est prévu des spectacles d’animation, l’identification et des visites de sites touristiques, des conférences-débats, une foire artisanale. Mais aussi l’initiation des jeunes à l’art de la marionnette et une parade des masques. Yaya Coulibaly a remercié tous les partenaires et acteurs pour leur implication dans la promotion du patrimoine culturel avant d’inviter le public a venir découvrir le langage des marionnettes au bord du Djoliba.

Après son intervention, plusieurs personnalités ont témoigné de la nécessité d’organiser ce Festival pour le retour aux valeurs éducatives de notre société. Dr Salia Mallé a confirmé le besoin de soutenir cette manifestation pour renforcer l’éducation traditionnelle à travers les arts des marionnettes.

Rendez vous est donc pris pour le 20 mai prochain.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), un.

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Lire aussi : #Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développ.

Lire aussi : #Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Lire aussi : #Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Lire aussi : #Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur .

Les articles de l'auteur

#Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), une conférence-débat sous le thème : «Catastrophes et conflits à travers le prisme de la Charte de Venise»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:37

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24

#Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:45

#Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur de la 31è session ordinaire de son conseil d’administration..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:44

#Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’institution, Dr Daouda Keïta..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner