La formation est animée par les membres de la direction nationale technique, notamment Ousmane Guindo, Issa Kolon Coulibaly et Aminata Sogodogo, et l’ancien arbitre international Moussa Kanouté, coordinateur de la formation. Les participants viennent de Bamako et des régions. Parmi les thèmes qui seront abordés lors de la session, on peut citer, entre autres, la connaissance du jeu et du football, les principes du jeu, le principe d’un entraînement efficace, les processus d’entraînement, le contenu des séances d’entraînement.
«Ce stage est un moyen de rappel et d’assistance auprès des entraîneurs qui ont déjà obtenu la licence C de la CAF depuis 2009. Beaucoup d’entre eux n’ont pas suivi de formations après l’obtention de la licence C ou de formation supérieure de la CAF. Cela, parce que les sessions de formation avaient été suspendues au niveau de la CAF pour cause de crise sanitaire», a indiqué Ousmane Guindo. Selon lui, le Mali compte 217 techniciens détenteurs de la licence C de la CAF.
«Après la licence C, il y aura le recyclage pour les détenteurs des licences B et A. Après on va recommencer les formations qualifiantes pour d’autres licences». «La plupart de ces entraîneurs sont des anciens footballeurs et des techniciens qui sont sur le terrain depuis très longtemps. Ils ont déjà les connaissances de base parce qu’ils ont tous la licence C CAF. C’est donc un cadre d’échanges et de discussions qui est bénéfique pour tout le monde», a ajouté Ousmane Guindo.
«Nous avons beaucoup appris avec Ousmane Guindo qui a beaucoup d’expérience en matière de formation des formateurs. Sans oublier son assistante, Aminata Sogodogo et notre président Issa Kolon Coulibaly (président de l’Association des entraîneurs du Mali, ndlr) qui sont au four et au moulin depuis le début de ce stage, a témoigné le technicien Modibo Sidibé.
Nous remercions très sincèrement la Fédération malienne de football pour cette initiative et nous souhaitons une pérennisation de ce genre de session», a plaidé l’ancien défenseur international. Drissa Coulibaly (Sikasso), abondera dans le même sens. «Ma joie est grande de voir les régionaux participer à ce stage. Très souvent ce genre de sessions se limite aux Bamakois. Nous saluons donc cette belle initiative de la Femafoot», a exprimé le technicien.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..