Femafoot : Saison 2023-2024, sous le signe des innovations

La saison 2023-2024 donnera son coup d’envoi le samedi 7 octobre avec la première journée du championnat national. L’annonce a été faite par le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Sylvain Diakité qui était face à la presse samedi dernier au siège de l’instance.

Par

Publié lundi 02 octobre 2023 à 07:46
Femafoot : Saison 2023-2024, sous le signe des innovations

 Le 1er vice-président de la Femafoot (c) lors de la conférence de presse

 

Il avait à ses côtés le président de la commission centrale des médias de la Femafoot, Abdoulaye Konaté. «L’année dernière, nous avons rencontré des difficultés concernant les terrains. Cette année avec l’aide du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, nous avons eu le stade Modibo Keïta et le stade du 26 Mars.

Le coup d’envoi de la nouvelle saison sera donc donné le samedi 7 octobre et les matches des équipes de la Ligue du District de Bamako se disputeront dans les deux stades évoqués plus haut», a dit Moussa Sylvain Diakité, avant d’évoquer les innovations du nouvel exercice. «Pour cette nouvelle saison, nous avons fait des efforts pour améliorer les valeurs de nos différentes compétitions.

Pour le championnat national masculin, le champion du Mali touchera une enveloppe de 30 millions de Fcfa, contre 20 millions de Fcfa pour la précédente saison. Le 2è du classement recevra 15 millions de Fcfa contre 10 millions de Fcfa pour l’année dernière alors que le 3è empochera 10 millions de Fcfa au lieu de 5 millions de Fcfa», a révélé Moussa Sylvain Diakité. «Concernant le championnat national féminin, poursuivra-t-il, l’équipe championne aura 10 millions de Fcfa contre 3 millions pour les précédents exercices, alors que l’équipe vice-championne percevra un chèque de 5 millions de Fcfa contre 2 millions de Fcfa. Jusque-là, il n’y avait pas de prix pour le 3è mais cette année, 2 millions de Fcfa sont prévus pour le 3è du championnat».

Les enveloppes de la Coupe du Mali sont également revues à la hausse. Chez les Messieurs, le vainqueur percevra 25 millions de Fcfa (contre 10 millions par le passé), alors que le finaliste empochera un chèque de 10 millions de Fcfa (contre 5 millions de Fcfa pour les précédentes éditions). Du côté des Dames, le vainqueur de la compétition se verra octroyer une enveloppe de 6 millions de Fcfa contre 5 millions de Fcfa par le passé. Quant au finaliste, il percevra 3 millions de Fcfa contre 2 millions de Fcfa.

Comme lors de la saison précédente, 16 clubs vont participer au championnat national et selon Moussa Sylvain Diakité le cahier de charges a déjà été préparé et sera transmis à tous les clubs dans les prochains jours. «Nous allons mettre en place une commission qui sera composée des membres de la Femafoot, des journalistes, des représentants des clubs et d’autres personnes ressources pour travailler sur ça», a ajouté Moussa Sylvain Diakité.

«À la fin de la saison, nous allons organiser une nuit pour récompenser les meilleurs joueurs, entraîneur et le meilleur buteur du championnat. Pour cela, nous allons mettre en place une commission composée des journalistes, arbitres et d’autres spécialistes qui vont suivre le championnat à partir du 7 octobre jusqu’à la fin», a annoncé le 1er vice-président de la Femafoot. Le dernier sujet abordé par le dirigeant a été les échéances internationales qui attendent le Mali cette année.

Chez les Dames, il y a les éliminatoires de la Coupe du monde U20 en octobre contre l’Algérie, les éliminatoires des Jeux olympiques contre la Zambie le même mois et les éliminatoires de la CAN féminine, Maroc 2024 contre la Guinée, fin novembre. Pour les sélections nationales masculines, les Aigles doivent livrer deux matches amicaux contre l’Ouganda, le 13 octobre, à Bamako et l’Arabie saoudite, le 17 octobre au Portugal.

Ensuite, le sélectionneur Éric Sékou Chelle et ses joueurs enchaineront avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Tchad en novembre à Bamako. Le grand rendez-vous des Aigles Espoirs sera les Jeux Olympiques, Paris 2024, alors que la sélection nationale U17 a le regard tourné vers la Coupe du monde de la catégorie, prévue en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre 2023. S’y ajoutent les compétitions africaines des clubs, notamment la phase finale de la Coupe de la Confédération à laquelle participera le Stade malien et celle de la Ligue des champions féminine où l’AS Mandé défendra les couleurs nationales. 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Mali : Taekwondo : La Femat se prépare à élaborer son statut-type

Deux semaines après l’atelier initié par le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) sur les statuts types des fédérations, la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) emboite le pas au Mouvement olympique national.

Lire aussi : Mali : Promotion et vulgarisation du handball : Des séances d’exhibitions et confrontations entre les scolaires pour boucler la boucle

Après les phases d’initiation des professeurs d’éducation physique et sportive et des élèves, la Fédération malienne de handball (FMHB), en partenariat avec la Ligue du District, a organisé, le weekend dernier, la dernière activité du projet du ministère en charge de la Jeunesse et des.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Une défaite cruelle pour les aiglonnets

Après avoir fait vibrer les supporters lors de la phase de poules, en huitièmes et en quarts de finale, la sélection nationale cadette est tombée, hier en demi-finale du Mondial indonésien, s’inclinant 2-1 face à la France. Vendredi, les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly affro.

Lire aussi : Mali : Promotion et vulgarisation du handball : La fédération et la ligue ciblent les établissements scolaires

Dans le cadre de l’exécution du projet du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, baptisé «à la découverte des disciplines peu connues», la Fédération malienne de handball (FMHB) en partenariat avec la Ligue du District d.

Lire aussi : Taekwondo : L’USFAS remporte la 7è compétition nationale des seniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier au Centre Kwang Myung de Baco-Djicoroni la 7è compétition nationale des seniors, catégories olympiques..

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Groupe I, les comores devant le Mali et le Ghana

Après deux journées de compétition, la sélection comorienne mène la danse avec 6 points, contre 4 pour le Mali. Le Ghana et Madagascar complètent le podium avec 3 unités chacun. La Centrafrique occupe la 5è place avec 1 point, alors que le Tchad (0 point) est bon dernier du classement.

Les articles de l'auteur

Mali : Taekwondo : La Femat se prépare à élaborer son statut-type

Deux semaines après l’atelier initié par le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) sur les statuts types des fédérations, la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) emboite le pas au Mouvement olympique national.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:56

Mali : Promotion et vulgarisation du handball : Des séances d’exhibitions et confrontations entre les scolaires pour boucler la boucle

Après les phases d’initiation des professeurs d’éducation physique et sportive et des élèves, la Fédération malienne de handball (FMHB), en partenariat avec la Ligue du District, a organisé, le weekend dernier, la dernière activité du projet du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, baptisé «à la découverte des disciplines peu connues»..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:20

Coupe du monde U17 : Une défaite cruelle pour les aiglonnets

Après avoir fait vibrer les supporters lors de la phase de poules, en huitièmes et en quarts de finale, la sélection nationale cadette est tombée, hier en demi-finale du Mondial indonésien, s’inclinant 2-1 face à la France. Vendredi, les protégés du sélectionneur Soumaïla Coulibaly affronteront l’Argentine pour la troisième place du classement, synonyme de médaille de bronze.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 29 novembre 2023 à 08:59

Mali : Promotion et vulgarisation du handball : La fédération et la ligue ciblent les établissements scolaires

Dans le cadre de l’exécution du projet du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, baptisé «à la découverte des disciplines peu connues», la Fédération malienne de handball (FMHB) en partenariat avec la Ligue du District de Bamako va organiser plusieurs activités dans les établissements scolaires de la capitale..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 28 novembre 2023 à 07:58

Taekwondo : L’USFAS remporte la 7è compétition nationale des seniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier au Centre Kwang Myung de Baco-Djicoroni la 7è compétition nationale des seniors, catégories olympiques..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 28 novembre 2023 à 07:53

Coupe du monde 2026 : Groupe I, les comores devant le Mali et le Ghana

Après deux journées de compétition, la sélection comorienne mène la danse avec 6 points, contre 4 pour le Mali. Le Ghana et Madagascar complètent le podium avec 3 unités chacun. La Centrafrique occupe la 5è place avec 1 point, alors que le Tchad (0 point) est bon dernier du classement.

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 23 novembre 2023 à 12:32

Coupe du monde féminine U20 : Aventure terminée pour les Aiglonnes

Il n’y a pas eu de miracle pour la sélection nationale féminine junior..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 22 novembre 2023 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner