Deux candidats étaient en lice pour la présidence de la fédération : le président sortant Mohamed Haïdara et son challenger, Sékou Djigué. Sans surprise, Mohamed Haïdara a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans par les délégués venus de 12 Ligues. À l’issue du vote, il a obtenu 7 voix contre zéro pour Sékou Djigué. Toutefois, toutes les Ligues n’ont pas participé au vote, 2 se sont abstenues, alors que deux autres (les ligues de Bamako et Béma) étaient absentes. Mohamed Haïdara dirige un bureau de 21 membres.
À l’issue de l’assemblée, le nouveau président de la FMSE a exprimé sa joie et adressé ses remerciements à l’ensemble des Ligues affiliées à l’instance dirigeante des sports équestres du Mali. «Ce mandat sera le mandat de la réconciliation, de la reconstruction et sera consacré au développement des sports équestres au Mali. Ces dernières années, nous avons obtenu des résultats appréciables mais il reste encore beaucoup de choses à faire», a avoué Mohamed Haïdara. Et de renchérir : «Déjà, en ce qui concerne le programme de formation des jockeys, d’insémination et de mise en place de haras nationaux, une équipe composée de la fédération et du PMU-Mali se rendra le 18 octobre prochain au Maroc pour s’imprégner de leur expérience, afin de doter notre pays de compétences et d’infrastructures appropriées.
Cette mission très attendue par la FMSE va aboutir à terme, à un tournant décisif pour les sports équestres au Mali». Le premier responsable de la FMSE a également évoqué la situation du Champ Hippique de Bamako. «Dans le cadre de l’amélioration des infrastructures du Champ hippique, a-t-il révélé, une équipe du PMU-Mali est à pied œuvre pour doter la piste d’un starting-block digne des standards internationaux et des équipements de photofinish dernière génération indispensables pour départager les chevaux à l’arrivée.
À ceux-ci s’ajouteront bientôt la réalisation d’un gradin à la hauteur de la discipline, du siège de la fédération et de celui du PMU-Mali au Champ Hippique». La fédération prévoit également une augmentation sensible des subventions allouées aux Ligues de l’intérieur, a promis Mohamed Haïdara. L’Assemblée générale élective s’est déroulée en présence des représentants de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Mahamadou Sidibé, du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Tidiani Niambélé et du président de la Commission électorale de la FMSE, Souleymane M. Doumbia.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..