
Toutes les ligues affiliées à la FMHB ont participé à la rencontre
La rencontre était présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, en présence du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et du président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. Les délégués des Ligues régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou et du District de Bamako ont pris part aux travaux.
L’ordre du jour était la relecture des textes de la FMHB pour les rendre conformes aux statuts types des fédérations sportives nationales. «La Fédération malienne de hand-ball a convoqué toutes les ligues régionales, afin d’échanger sur les modifications, les aménagements et les améliorations qu’on pourra introduire dans nos statuts pour les rendre conformes aux statuts types des associations sportives nationales.
Avant ce conseil extraordinaire, nous avions déjà mis en place une commission qui a travaillé pendant trois mois sur les nouveaux textes, avant de transmettre les documents à toutes les Ligues pour observation», a confié le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.
À la suite du premier responsable du hand-ball national, le représentant du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé rappellera que c’est la première fois dans l’histoire du sport malien que toutes les disciplines soient régies par une seule loi, à savoir les statuts types des fédérations. «Les statuts types sont l’émanation de la loi sur le sport, le document est un fil conducteur et un tableau de bord pour l’ensemble des fédérations.
Le document n’est certainement pas parfait, mais c’est un bon outil de travail pour les fédérations», a dit le représentant du CNOS-Mali. Pour sa part, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Mamadou Sidibé a salué l’initiative de la FMHB (la convocation du conseil extraordinaire, ndlr) et les efforts de l’instance sportive pour la promotion et le développement du hand-ball à travers le Mali.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..