Toutes les ligues affiliées à la FMHB ont participé à la rencontre
La rencontre était présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, en présence du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et du président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. Les délégués des Ligues régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou et du District de Bamako ont pris part aux travaux.
L’ordre du jour était la relecture des textes de la FMHB pour les rendre conformes aux statuts types des fédérations sportives nationales. «La Fédération malienne de hand-ball a convoqué toutes les ligues régionales, afin d’échanger sur les modifications, les aménagements et les améliorations qu’on pourra introduire dans nos statuts pour les rendre conformes aux statuts types des associations sportives nationales.
Avant ce conseil extraordinaire, nous avions déjà mis en place une commission qui a travaillé pendant trois mois sur les nouveaux textes, avant de transmettre les documents à toutes les Ligues pour observation», a confié le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.
À la suite du premier responsable du hand-ball national, le représentant du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé rappellera que c’est la première fois dans l’histoire du sport malien que toutes les disciplines soient régies par une seule loi, à savoir les statuts types des fédérations. «Les statuts types sont l’émanation de la loi sur le sport, le document est un fil conducteur et un tableau de bord pour l’ensemble des fédérations.
Le document n’est certainement pas parfait, mais c’est un bon outil de travail pour les fédérations», a dit le représentant du CNOS-Mali. Pour sa part, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Mamadou Sidibé a salué l’initiative de la FMHB (la convocation du conseil extraordinaire, ndlr) et les efforts de l’instance sportive pour la promotion et le développement du hand-ball à travers le Mali.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..