Facej Sugu : une opportunité pour les jeunes

La 4è édition de la Foire des jeunes entrepreneurs du Mali (Facej Sugu 4) du Fonds d’appui à la création d’entreprises par les jeunes (Facej) ouvrira ses portes le 29 mai prochain pour quatre jours à la place du Cinquantenaire de Bamako.

Publié lundi 26 mai 2025 à 08:37
Facej Sugu : une opportunité pour les jeunes

Cette foire vise à offrir une plateforme de visibilité aux jeunes entreprises

 

 Le thème retenu pour cette année est : «L’entrepreneuriat vert et féminin, Facej Sugu 4 : une opportunité pour les jeunes». Cette foire vise à offrir une plateforme de visibilité aux jeunes entreprises soutenues par le Programme, tout en favorisant les échanges, les opportunités de financement et le renforcement des compétences entrepreneuriales. Près de 150 exposants sont attendus à l’évènement, dont 79 entreprises portées par des femmes.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue vendredi dernier au ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Présidée par le secrétaire général de ce ministère, Drissa Guindo, la conférence a été animée par la représentante de l’ambassade du Danemark, Dinike Vrolyt et la cheffe de Mission du Facej 2, Christine Kaboré.

Selon le secrétaire général du ministère en charge de l’Emploi, l’entrepreneuriat est un levier important de la diversification et de la transformation économique du pays. Il a soutenu que la création d’entreprises est essentielle pour le développement économique, social et culturel, car elle génère de la valeur ajoutée, des recettes fiscales, crée des emplois et favorise l’innovation.


Cette pertinence, a ajouté Drissa Guindo, a été reconnue par les participants aux Assises nationales de la refondation (ANR) qui ont recommandé la création d’un ministère dédié à l’entrepreneuriat national et l’élaboration d’une Stratégie nationale de l’entrepreneuriat (CSRE 2022-2031). Pour lui, le Facej Sugu est un événement de promotion important de l’entrepreneuriat en général, permettant de valoriser le travail réalisé par ce Programme depuis plusieurs années.

La représentante de l’ambassade du Danemark, Dinike Vrolyt, a déclaré que le Facej Sugu s’est imposé comme un événement clé pour célébrer l’entrepreneuriat des jeunes au Mali. Elle a noté que cette foire, qui marque le financement des premières entreprises bénéficiaires du Programme, constitue une vitrine des succès réalisés depuis le lancement du projet en 2019. Grâce au soutien de l’ambassade du Danemark et de celle des Pays-Bas, plus de 18.000 entreprises ont déjà été créées et accompagnées à travers le pays. La phase 2 du projet, en cours jusqu’en 2027, ambitionne d’appuyer 1.500 entreprises supplémentaires, renforçant ainsi la dynamique entrepreneuriale nationale.

La cheffe de Mission du Facej 2, Christine Kaboré, a précisé que l’une des grandes innovations de cette édition est la promotion des produits verts, qui vise l’amélioration des conditions climatiques, ainsi qu’un programme axé sur l’entrepreneuriat féminin, le financement et le réseautage. Elle a souligné que 14 structures de facilitation seront présentes, ainsi que cinq banques et institutions financières partenaires du Facej, pour offrir conseils et orientations aux jeunes porteurs de projets.

Les bénéficiaires du Programme sont accompagnés sur une période de 12 à 18 mois par des facilitateurs, incubateurs, bureaux d’étude, centres de formation, etc., afin d’assurer leur développement entrepreneurial et leur intégration progressive dans le système bancaire. Une diversité de secteurs sera représentée, notamment l’agriculture, la transformation agroalimentaire, l’artisanat, les TIC, les services, la restauration et les solutions écologiques.

Khadidiatou Diarra, promotrice de Sobikama, une entreprise de transformation agroalimentaire financée par le Facej, a témoigné avoir été financée et avoir bénéficié d’un appui conseil suivi de formations dès qu’elle a présenté son projet à Facej. Elle a remercié l’initiative de lui avoir permis de mettre son produit sur le marché.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner