Les officiels visitent un stand
Organisée par le Fonds d’appui à la création d’entreprises par les jeunes (Facej), cette édition se déroule sous la thématique «L’entrepreneuriat vert et féminin, Facej Sugu 4 : une opportunité pour les jeunes». Cet événement qui durera 4 jours, se veut un carrefour d’échanges, de dialogue et de réseautage axé sur les valeurs d’innovation, de durabilité, de justice sociale et de travail de qualité. Il rassemble 200 exposants, dont 150 bénéficiaires du Programme Facej et 50 issus de programmes partenaires venant de Bamako et des Régions de Bougouni, Sikasso, Kita, Koutiala, Ségou, Tombouctou et Mopti.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment l’ambassadrice des Pays-Bas au Mali, Caecilia Wijgers, le chargé d’affaires de l’ambassade du Danemark, Frederick Petersen, et la cheffe d’équipe de la Facej, Christine Kaboré. Selon la ministre Oumou Sall Seck, la promotion de l’entrepreneuriat est une priorité stratégique pour les autorités maliennes.
Elle a souligné que la création d’entreprises génère de la valeur, stimule la croissance économique, crée des emplois, mobilise des ressources fiscales et impulse l’innovation et le progrès. Et de préciser que cette 4è édition de la foire coïncide avec le lancement officiel de la phase II du Programme Facej, qui s’étendra jusqu’en décembre 2027. L’objectif de cette nouvelle phase est la création de 5.250 emplois directs, l’accompagnement de 1.500 entreprises (dont 650 start-ups, 520 entreprises en croissance et 330 projets verts).
Un engagement fort en faveur de l’équité genre est également mis en avant avec un objectif d’au moins de 45% d’entreprises soutenues étant dirigées par des femmes. Oumou Sall Seck a décrit la foire comme une vitrine du dynamisme et de la créativité des jeunes entrepreneurs maliens et une occasion unique de dresser le bilan des acquis et de se projeter vers l’avenir.
La cheffe d’équipe du Facej a insisté sur le fait que cette édition célèbre les réussites inspirantes des jeunes entrepreneurs soutenus par le programme. Aussi, marque-t-elle un nouveau chapitre alliant continuité et innovation. En outre, Christine Kaboré a noté qu’une nouveauté majeure de cette année est le «Village Technologies Vertes» ou «Green Tech Village», un espace dédié à dix entreprises et institutions œuvrant pour la promotion de solutions écologiques et une économie plus durable et responsable.
Quant au chargé d’affaires de l’ambassade du Danemark, il a souligné l’importance de cette foire pour la promotion de l’entrepreneuriat, insistant sur le fait qu’investir dans la jeunesse est un moyen sûr de promouvoir la stabilité et le développement. Son ambassade est fière du nombre important de jeunes qui ont créé leurs entreprises grâce au soutien du Facej, contribuant ainsi à la vie socio-économique du pays. Frederick Petersen a également appelé les jeunes à respecter leurs engagements avec le projet et les banques, estimant que cela est le fondement de la durabilité des entreprises et de la confiance bancaire.
Et l’ambassadrice des Pays-Bas de réaffirmer le soutien de son pays aux efforts du gouvernement malien pour renforcer la résilience économique des jeunes et contribuer au développement économique. Caecilia Wijgers a reconnu que le chemin de l’entrepreneuriat est semé d’embûches. Cependant, elle a exprimé sa conviction qu’avec l’accompagnement, le courage et la persévérance, les jeunes entrepreneurs peuvent être les catalyseurs de l’avenir du pays.
De son côté, le chargé de la gestion des partenariats à la Banque nationale de développement agricole (BNDA), Baba Aly Touré, a rappelé la présence de sa banque lors des trois éditions précédentes, avant de souligner qu’elle a financé plus de 1.000 entreprises portées par des jeunes pour près de 2 milliards de Fcfa lors de la première phase. La BNDA est déterminée à augmenter cette enveloppe cette année.
Fatoumata Mory SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.