Cette exposition est aussi organisée dans le cadre de la célébration des 10 ans d’existence du lieu d’exposition. Le vernissage s’est déroulé, samedi dernier, en présence du promoteur de la galerie Lassana Igo Diarra, des initiateurs des Rencontres de Bamako dont le directeur artistique, Dr Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, et le délégué général de la Biennale africaine de la photographie, Cheick Diallo. On notait aussi la présence de plusieurs personnalités du monde des arts et de la culture de notre pays et d’ailleurs.
Le promoteur de la galerie a expliqué les motivations qui sous-tendent cette exposition en vue de magnifier les 10 ans de son établissement. Il a aussi présenté les artistes dont les œuvres sont exposés. Ces artistes confirmés ont tous une dimension internationale, d’où le titre Top 10. Selon lui, la galerie Médina souffle cette année ses 10 bougies parce que créée en 2011 pour la promotion des activités artistiques et culturelles, mais aussi pour soutenir les artistes à travers des expositions.
«L’occasion est bonne après une décennie de productions, suivi d’ateliers et rencontres artistiques de réfléchir sur le travail accompli durant ces années de présence sur les scènes artistiques nationales et internationales», a expliqué Lassana Igo Diarra. Pour lui, il est clair que c’est l’heure du bilan et de se projeter dans le futur. Il a salué le professionnalisme des artistes et leur collaboration pour la réussite de cette belle exposition, constituée de plusieurs œuvres artistiques à savoir : celles des photographes, plasticiens, mais aussi des, designer… Bref, c’est un temple de rencontres d’arts et d’artistes. Ils seront de nombreux artistes à exposer pendant 2 mois à la galerie Médina.
Toutes les salles du rez-de-chaussée et à l‘étage sont bien garnies d’œuvres. Parmi lesquelles celles des créateurs, notamment les Maliens Tétou Gologo, Amadou Sanogo, Abdou Ouloguème, Mariam Maïga, Hawa Keïta, Mamadou Konatén Noumouké Kamara, Seydou Keïta, le Nigérien Uche Okpa Iroha et l’Ivoirien Ananias Keki Dago.
Le directeur artistique et le délégué général des Rencontres de Bamako se sont exprimés sur la qualité des œuvres exposées. Le photographe Mamadou Konaté a parlé de la beauté de cette sélection, caractérisée par la qualité des artistes et la pertinence de leurs œuvres. «C’est une exposition magnifique», a dit une visiteuse devant des œuvres de l’Ivoirien.
La cérémonie été rehaussée par la prestation musicale des étudiants de l’Institut national des arts (INA). L’expo durera jusqu’au 8 février 2023.
Amadou SOW
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.