Exposition d’art plastique : Une plateforme de soutien aux artistes

La plasticienne Mme Massira Touré séduit par son esprit d’entreprise. Elle en a administré la preuve en 2017 en initiant la plateforme virtuelle (www.agansi.com) pour la promotion des artistes et la vente de leurs œuvres.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:39
Exposition d’art plastique : Une plateforme de soutien aux artistes

C’est dans la continuité de cette initiative que la plasticienne a organisé, depuis jeudi dernier à son siège à N’tomikorobougou, une exposition d’art plastique intitulée : «Duo de couleur».  L’exposition présente les œuvres de deux artistes plasticiens en l’occurrence Dramane Toloba et Seydou Traoré (tous deux sortis du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté).


Les deux artistes partagent la passion de travailler sur les matériaux de récupération. L’un travaille avec les coupons de tissus récupérés chez les tailleurs et l’autre utilise les anciens pantalons jeans. Leurs œuvres exposées sont confectionnées dans différents formats, mais avec des styles particuliers. Elles sont vendues entre 100.000 et 800.000 Fcfa,

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé sous la présidence de la promotrice Mme Massira Touré, en présence de la représentante du partenaire financier de l’exposition, Mme Youma Djigué et des artistes. Les tableaux sont accrochés dans des salles d’exposition, mais aussi présentés sur la  plateforme pour permettre aux passionnés d’art et autres connaisseurs de passer des commandes à travers le monde.


Selon les organisateurs, l’exposition entre dans le cadre de l’exécution du programme d’activités de la plateforme : «les expositions de Agansi». En clair, il s’agit d’organiser une série d’expositions virtuelles et une campagne de sensibilisation sur financement du Fonds africain pour la culture (ACF) à travers un appel à projets. La promotrice de la plateforme a présenté sa structure, mais surtout remercié ses partenaires.


Selon elle, «Agansi» est une expression bambara qui signifie annoncer quelque chose en français. Mme Massira Touré a également déclaré que cette exposition est le fruit d’un appel à candidatures, lancé par la plateforme après sa création. Dix artistes ont été retenus pour faire leur promotion, y compris les deux premiers concernés par l’exposition qui restera accrochée pendant un mois sur les murs et sur la  plateforme.

Pour sa part, la représentante de l’ACF a salué l’initiative et la pertinence du projet. Elle a présenté sa structure qui œuvre pour le soutien des initiatives culturelles. Quant à l’artiste  Toloba, il a exprimé sa satisfaction de voir ses œuvres exposées et mises sur le marché à travers la plateforme.

Le plasticien a expliqué sa technique qui consiste à travailler avec des matériaux de récupération. «Je travaille beaucoup avec des morceaux de tissus récupérés et tire mon inspiration à partir des appréciations de la société sur la féminité», a-t-il dit.  Autrement dit, ses travaux sont axés sur les conditions de la femme.


Il justifie cet état de fait par la relation fusionnelle qu’il entretient avec sa mère. Ce qui lui a permis de comprendre la place et le rôle de la femme. Dans un contexte de crise, cette exposition va permettre à leurs  œuvres de voyager à travers le monde et de franchir les marchés de l’art africain.  Il a invité la population à consommer les productions artistiques en achetant des oeuvres pour permettre aux créateurs de vivre de leurs efforts.


Il faut aussi rappeler que de nombreuses personnes ont fait des témoignages sur la pertinence du projet. Assétou Sanogo, passionnée d’art a félicité les artistes pour la qualité de leurs œuvres et leur inspiration sur la femme africaine.  L’un des moments émouvants de cette exposition a été la signature sur le mur parlant de la plateforme par les artistes. Ils ont été nombreux à y apposer leurs seings

Amadou SOW

Lire aussi : Concert à l’IFM : Le duo Cheick Tidiane Seck-Cédric Myton promet des décibels

L’actualité musicale du week-end prochain dans notre pays sera dominée par le concert choc du maestro Cheik Tidiane Seck et le reggaeman jamaïcain Cédric Myton. Le duo se produira à l’Institut français du Mali pour le plus grand bonheur des passionnés de musique..

Lire aussi : Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de .

Lire aussi : Pr Oumar Kamara Ka enseignant-chercheur : «La culture renforce le sentiment d’appartenance à une communauté»

L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservato.

Lire aussi : Jazzy Koum Ben Festival : Symbole d’unité et de paix

La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de .

Lire aussi : Concert de Plusique : Le retour du poète Robert Dissa

Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.

Lire aussi : Culture et tourisme à Dioïla : Des abeilles et des poissons sacrés à découvrir

La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.

Les articles de l'auteur

Concert à l’IFM : Le duo Cheick Tidiane Seck-Cédric Myton promet des décibels

L’actualité musicale du week-end prochain dans notre pays sera dominée par le concert choc du maestro Cheik Tidiane Seck et le reggaeman jamaïcain Cédric Myton. Le duo se produira à l’Institut français du Mali pour le plus grand bonheur des passionnés de musique..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:46

Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de l’élaboration de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:59

Pr Oumar Kamara Ka enseignant-chercheur : «La culture renforce le sentiment d’appartenance à une communauté»

L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseke Kouyaté, Pr Oumar Kamara Ka, a opiné dans les lignes qui suivent.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 07 mai 2025 à 08:22

Jazzy Koum Ben Festival : Symbole d’unité et de paix

La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de l’artiste musicien, le Maestro Cheick Tidiane Sek et plusieurs invités de marque..

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:39

Concert de Plusique : Le retour du poète Robert Dissa

Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 02 mai 2025 à 07:48

Culture et tourisme à Dioïla : Des abeilles et des poissons sacrés à découvrir

La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:45

Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, gouverneure de la Région de Dioïla : «Quand un homme perd sa culture, il devient esclave de celui dont il consomme la culture»

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, figure désormais dans le club très select des femmes qui sont arrivées à crever le plafond de verre dans le corps des administrateurs civils. Elle a une conscience claire de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, et entend tout mettre en œuvre pour qu’à l’heure du bilan la région n’ait aucun regret. Elle s’est confiée à l’Essor dans les lignes qui suivent.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner