L'AES a été créée pour mutualiser les efforts de défense face aux menaces sécuritaires communes. L'exercice Meguetan ainsi sert de plateforme pour tester et améliorer la coordination entre les armées des trois pays qui partagent les mêmes doctrines.
Les forces armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger disposent d'expériences variées en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Leur participation permet un échange de tactiques et de stratégies, renforçant ainsi l'efficacité des opérations militaires.
L'exercice Meguetan s'inscrit dans une dynamique de renforcement de l'intégration militaire au sein de l'AES. Il est un test réel, grandeur nature pour évaluer la capacité militaire des trois pays à mener des opérations conjointes et à harmoniser leurs doctrines militaires.
La participation des pays de l'AES à Meguetan envoie un signal fort sur leur volonté d'autonomie stratégique et leur capacité à gérer les défis sécuritaires sans dépendre d'acteurs extérieurs. Se frotter aux réalités du terrain pour sortir des écoles militaires encore pour être plus aguerris, c’est aussi l’une des plus nobles volontés de la manœuvre.
Dans un contexte d’apprentissage, Meguetan permet une inter opérabilité des États de l’AES tout en facilitant les coordinations tactiques ainsi que les prises de décisions. En somme, l'implication des pays de l'AES dans Meguetan pourrait renforcer leur coopération militaire, améliorer leur capacité de réponse aux menaces sécuritaires et consolider leur positionnement stratégique dans la région.
Envoyé spécial
Lieutenant Djibril
Mamadou Coulibaly
Rédaction Lessor
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..