
L'AES a été créée pour mutualiser les efforts de défense face aux menaces sécuritaires communes. L'exercice Meguetan ainsi sert de plateforme pour tester et améliorer la coordination entre les armées des trois pays qui partagent les mêmes doctrines.
Les forces armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger disposent d'expériences variées en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Leur participation permet un échange de tactiques et de stratégies, renforçant ainsi l'efficacité des opérations militaires.
L'exercice Meguetan s'inscrit dans une dynamique de renforcement de l'intégration militaire au sein de l'AES. Il est un test réel, grandeur nature pour évaluer la capacité militaire des trois pays à mener des opérations conjointes et à harmoniser leurs doctrines militaires.
La participation des pays de l'AES à Meguetan envoie un signal fort sur leur volonté d'autonomie stratégique et leur capacité à gérer les défis sécuritaires sans dépendre d'acteurs extérieurs. Se frotter aux réalités du terrain pour sortir des écoles militaires encore pour être plus aguerris, c’est aussi l’une des plus nobles volontés de la manœuvre.
Dans un contexte d’apprentissage, Meguetan permet une inter opérabilité des États de l’AES tout en facilitant les coordinations tactiques ainsi que les prises de décisions. En somme, l'implication des pays de l'AES dans Meguetan pourrait renforcer leur coopération militaire, améliorer leur capacité de réponse aux menaces sécuritaires et consolider leur positionnement stratégique dans la région.
Envoyé spécial
Lieutenant Djibril
Mamadou Coulibaly
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..