États généraux sur l’entretien routier : Pour un diagnostic sans complaisance

Ces assises permettront certainement de toucher du doigt les préoccupations liées à l’entretien de nos routes. D’où l’initiative du gouvernement d’échanger, dans un cadre participatif et inclusif, sur les voies et moyens de les préserver

Publié vendredi 15 septembre 2023 à 05:26
États généraux sur l’entretien routier : Pour un diagnostic sans complaisance

Les états généraux sur l’entretien routier se tiennent, depuis hier au Centre international de conférences (CICB). L’ouverture des travaux était présidée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, en présence des membres du gouvernement dont la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko

Plusieurs acteurs prennent part à ce grand débat sur la problématique de l’entretien routier. Ils aborderont, sans complaisance, des thématiques aussi variées que la gestion du réseau routier, le financement de l’entretien routier, la passation des marchés publics et l’exécution des travaux d’entretien routier. «Le patrimoine routier que la République du Mali s’est procuré, de l’indépendance à nos jours, en relation avec les partenaires techniques et financiers, dénote les progrès enregistrés dans le domaine des infrastructures de transport routier», a introduit la ministre des Transports et des Infrastructures.

Ce département est chargé de mettre en œuvre l’action gouvernementale pour la sauvegarde de ce patrimoine routier, constitué au prix d’énormes sacrifices. Présentant la situation de ce patrimoine, Mme Dembélé Madina Sissoko a révélé que le pays a 25.692 km de routes aménagées sur le réseau classé, dont 6.511 km de routes revêtues, soit 25,34%.


S’y ajoutent 19.180 km de routes en terre moderne et de pistes améliorées, soit 74,66%, et 5.936 km de routes revêtues constituées essentiellement de routes nationales dont 2.340 km sont en bon état, 2.086 km en état passable 1.510 km en mauvais état. «L’entretien routier demeure problématique et le dispositif n’a pas crû en efficacité et en efficience. La réalisation des travaux d’entretien routier se heurte à d’énormes difficultés», a-t-elle déploré.  

Au nombre de ces difficultés, Mme Dembélé Madina Sissoko a cité celles relatives à la mobilisation des ressources financières, à l’insuffisance de moyens matériels et humains des services déconcentrés en charge des routes. Il y a aussi le vieillissement du réseau routier actuel (l’âge moyen des routes au Mali est compris entre 15 et 20 ans), l’occupation de la chaussée et de ses dépendances par les riverains, les interventions de concessionnaires du réseau d’utilité public de l’eau, de l’électricité et des télécommunications dans l’emprise de la route.

Autres difficultés sont la surcharge généralisée sur les routes, le non-respect des engagements des missions de contrôle et des entreprises, dû notamment « au faible niveau  de qualification du personnel » déployé à cet effet, et la mauvaise exécution des travaux. C’est au regard des constats majeurs relevés que, le ministère des Transports a obtenu l’appui du gouvernement à la tenue des assises de l’entretien routier afin d’échanger, dans un cadre participatif et inclusif, sur les voies et moyens de préserver les routes.


«La situation évoquée par la ministre interpelle et justifie amplement la tenue des présentes assises, en vue d’approfondir la réflexion sur le cadre juridique et institutionnel de l’entretien routier issu des réformes, et d’évaluer les performances de la stratégie et du système de gestion mis en place », a soutenu le Premier ministre. Dr Choguel Kokalla Maïga a estimé qu’il appartient aux participants de poser un diagnostic sans complaisance de l’entretien routier, au prix d’une remise en cause des habitudes néfastes constatées et des acquis engrangés. Cela afin de prendre en charge, opportunément, les préoccupations de nos concitoyens qui sont nombreuses et légitimes face à la situation de l’état des routes dans notre pays.

Le chef du gouvernement a insisté sur le rôle de supervision de l’administration, qui est déterminant dans le respect des délais de réalisation des infrastructures routières et la qualité des travaux d’entretien routier exécutés par les entreprises. «Les prérogatives de puissance publique vous sont attribuées par les textes, incluant le cas échéant le pouvoir de sanction des entreprises et des bureaux de contrôle défaillants. Ces prérogatives accroissent votre responsabilité dans la réalisation du service public auquel participent les autres acteurs de l’entretien routier»,  a-t-il dit. 


Il a exhorté les entreprises et bureaux de contrôle partenaires dotés d’un statut de droit privé, qui participent, par le biais des marchés et contrats, à l’exécution du service public d’entretien routier, à faire preuve de loyauté et de professionnalisme. « Le gouvernement du Mali entend la «Vox populi» sur les préoccupations nationales et ne ménagera aucun effort pour améliorer l’état des routes dans notre pays et, partant, la sécurité de ses usagers», a assuré Dr Choguel Kokalla Maïga.


Dans cette perspective, il a engagé le gouvernement, à travers le ministère des Transports et des Infrastructures, à mettre en place un dispositif de suivi pour s’assurer de la mise en œuvre des recommandations pertinentes et des propositions concrètes qui seront issues des présentes assises conformément à la vision du président de la Transition.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner