États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale

Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19
États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

L’objectif général est d’approfondir la réflexion sur les préoccupations essentielles de la femme, de l’enfant et de la famille

Les travaux des phases régionales des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF), à l’initiative du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et délocalisés à Bamako, se sont tenus, hier à la Maison de la femme rive-gauche à Sabalibougou. L’ouverture solennelle était présidée par la présidente de la Commission nationale d’organisation des EGS-FEF, l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Maïga Sina Damba. C’était en présence de la présidente du Parlement des enfants, Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kané, et des autorités politiques, administratives, des légitimités traditionnelles, coutumières, et religieuses.


L’objectif général des EGS-FEF est d’approfondir la réflexion sur les préoccupations essentielles de la femme, de l’enfant et de la famille en vue de proposer des solutions d’amélioration de leur situation. Au cours de ces assises, il s’agira donc d’analyser les avancées, les défis et les perspectives liés à la gouvernance inclusive et à l’autonomisation des femmes dans le contexte socio-politique et économique.



Mais également de discuter des cadres juridiques existants, de faire un état des lieux des conditions de la protection de l’enfant, d’identifier les éléments contribuant à la restauration des valeurs sociétales. Ce en vue d’une analyse approfondie des défis et enjeux de la promotion de la famille et du bien-être de ses membres. Les participants feront aussi l’état des lieux des cadres législatifs, réglementaires, institutionnels, socio-culturels et économiques des violences au sein de notre société, notamment celles qui concernent la femme et l’enfant.



Tout comme celui des enjeux transversaux affectants les femmes, les enfants et la structure familiale.  Les réflexions qui seront menées au cours de la rencontre doivent déboucher sur des propositions de pistes de solutions aux problèmes identifiés et sur la formulation de recommandations en vue d’une mise en œuvre efficace des actions proposées, conformément à nos réalités et possibilités.


 

ÉPANOUISSEMENT DE CHAQUE ENFANT- Il est bon de préciser que les phases régionales des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la Famille ont commencé par le District de Bamako, précisément du 23 au 25 juin dernier. Par la suite, des concertations ont eu lieu dans les Régions de Koutiala, San et Sikasso du 15 au  17 juillet 2025. La présidente de la Commission nationale des EGS-FEF a expliqué ce qui sous-tend la délocalisation des phases régionales dans la capitale.


«Aujourd’hui, face à certaines réalités liées au temps, au climat notamment la forte pluviométrie et à la logistique, les phases régionales se tiennent à Bamako et regroupent 16 régions». Et que sa commission a travaillé autour de 5 axes d’intervention stratégiques; à savoir : la gouvernance, le genre et l’autonomisation de la femme, la protection et la promotion de l’enfant. Mais aussi la promotion de la famille et les violences à l’encontre des personnes, y compris les Violences basées sur le genre et les questions transversales.


Pour l’ancienne ministre, «la femme, l’enfant et la famille sont les piliers de notre société, leur bien-être conditionne notre développement, notre stabilité et notre avenir commun». Elle a  déclaré que les états généraux ne sont pas un simple événement, mais plutôt une réponse urgente à des défis structurels qui freinent les progrès des femmes.


Par ailleurs, Mme Maïga Sina Damba a remercié les délégations venues des différentes régions pour l’événement. Ce qui témoigne de leur engagement en faveur de la promotion de la femme, de l’enfant et la famille. Quant à la présidente du Parlement des enfants, elle a expliqué   qu’en tant qu’enfants, ses collègues et elle sont convaincus de leur rôle essentiel dans ce processus. Un rôle d’apprenant, mais aussi d’acteur, car selon elle, ils portent en eux l’avenir de notre nation.


Leur engagement dans la promotion des valeurs de paix, de solidarité, mais aussi de respect et de responsabilité sont indispensables pour la consolidation d’un Mali fort et uni. Et de dire que l’avenir de notre nation dépendra de la capacité des familles à offrir un environnement propice à l’épanouissement de chaque enfant. En outre, elle a appelé tous les acteurs à faire de la promotion des droits des enfants une priorité nationale, indissociable du développement du pays.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner