États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale

Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19
États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

L’objectif général est d’approfondir la réflexion sur les préoccupations essentielles de la femme, de l’enfant et de la famille

Les travaux des phases régionales des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF), à l’initiative du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et délocalisés à Bamako, se sont tenus, hier à la Maison de la femme rive-gauche à Sabalibougou. L’ouverture solennelle était présidée par la présidente de la Commission nationale d’organisation des EGS-FEF, l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Maïga Sina Damba. C’était en présence de la présidente du Parlement des enfants, Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kané, et des autorités politiques, administratives, des légitimités traditionnelles, coutumières, et religieuses.


L’objectif général des EGS-FEF est d’approfondir la réflexion sur les préoccupations essentielles de la femme, de l’enfant et de la famille en vue de proposer des solutions d’amélioration de leur situation. Au cours de ces assises, il s’agira donc d’analyser les avancées, les défis et les perspectives liés à la gouvernance inclusive et à l’autonomisation des femmes dans le contexte socio-politique et économique.



Mais également de discuter des cadres juridiques existants, de faire un état des lieux des conditions de la protection de l’enfant, d’identifier les éléments contribuant à la restauration des valeurs sociétales. Ce en vue d’une analyse approfondie des défis et enjeux de la promotion de la famille et du bien-être de ses membres. Les participants feront aussi l’état des lieux des cadres législatifs, réglementaires, institutionnels, socio-culturels et économiques des violences au sein de notre société, notamment celles qui concernent la femme et l’enfant.



Tout comme celui des enjeux transversaux affectants les femmes, les enfants et la structure familiale.  Les réflexions qui seront menées au cours de la rencontre doivent déboucher sur des propositions de pistes de solutions aux problèmes identifiés et sur la formulation de recommandations en vue d’une mise en œuvre efficace des actions proposées, conformément à nos réalités et possibilités.


 

ÉPANOUISSEMENT DE CHAQUE ENFANT- Il est bon de préciser que les phases régionales des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la Famille ont commencé par le District de Bamako, précisément du 23 au 25 juin dernier. Par la suite, des concertations ont eu lieu dans les Régions de Koutiala, San et Sikasso du 15 au  17 juillet 2025. La présidente de la Commission nationale des EGS-FEF a expliqué ce qui sous-tend la délocalisation des phases régionales dans la capitale.


«Aujourd’hui, face à certaines réalités liées au temps, au climat notamment la forte pluviométrie et à la logistique, les phases régionales se tiennent à Bamako et regroupent 16 régions». Et que sa commission a travaillé autour de 5 axes d’intervention stratégiques; à savoir : la gouvernance, le genre et l’autonomisation de la femme, la protection et la promotion de l’enfant. Mais aussi la promotion de la famille et les violences à l’encontre des personnes, y compris les Violences basées sur le genre et les questions transversales.


Pour l’ancienne ministre, «la femme, l’enfant et la famille sont les piliers de notre société, leur bien-être conditionne notre développement, notre stabilité et notre avenir commun». Elle a  déclaré que les états généraux ne sont pas un simple événement, mais plutôt une réponse urgente à des défis structurels qui freinent les progrès des femmes.


Par ailleurs, Mme Maïga Sina Damba a remercié les délégations venues des différentes régions pour l’événement. Ce qui témoigne de leur engagement en faveur de la promotion de la femme, de l’enfant et la famille. Quant à la présidente du Parlement des enfants, elle a expliqué   qu’en tant qu’enfants, ses collègues et elle sont convaincus de leur rôle essentiel dans ce processus. Un rôle d’apprenant, mais aussi d’acteur, car selon elle, ils portent en eux l’avenir de notre nation.


Leur engagement dans la promotion des valeurs de paix, de solidarité, mais aussi de respect et de responsabilité sont indispensables pour la consolidation d’un Mali fort et uni. Et de dire que l’avenir de notre nation dépendra de la capacité des familles à offrir un environnement propice à l’épanouissement de chaque enfant. En outre, elle a appelé tous les acteurs à faire de la promotion des droits des enfants une priorité nationale, indissociable du développement du pays.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner