
Le rapport des États généraux de la santé (EGS), tenus en décembre 2024, a été remis, hier au palais de Koulouba, au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la commission d’organisation des EGS et ancienne ministre de la Santé, Dr Traoré Fatoumata Nafo et de plusieurs autres anciens ministres.
Ce rapport est le résultat d’une initiative présidentielle et d’un engagement du gouvernement à accorder une attention particulière à la santé. Ce, en vue de répondre aux besoins légitimes des populations en matière de santé et du bien-être social de nos compatriotes.
À sa sortie de la rencontre, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que le rapport des EGS remis au Président de la Transition tient lieu d’un plan décennal (2025-2034) avec 68 recommandations et 286 activités. Pour les recommandations, elle dira que la première touche directement la population. C’est une recommandation qui concerne l’accueil dans les services de santé. Sur ce point, il s’agit d’améliorer les conditions d’accueil, le plateau technique des établissements de santé, ainsi que les conditions de prise en charge.
Parmi les autres recommandations, figure la nécessité de tenir compte de l’approche une seule santé prônant la collaboration multisectorielle et pluridisciplinaire. Il s’agit aussi de moderniser les hôpitaux et d’amplifier les actions de santé communautaire. Le document remis au Chef de l’État recommande également de recruter environ 5.000 professionnels de santé par an, promouvoir la collaboration avec les autres pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) pour une grande complémentarité et synergie d’actions dans les différents domaines de la recherche, de la formation et de la préparation.
Le Colonel Assa Badiallo Touré s’exprimant à sa sortie d’audience, en présence des membres de sa délégation
La ministre chargée de la Santé a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour tout ce qu’il accomplit en faveur de la population malienne en termes de santé et de développement social. Elle a également requis l’appui du Président de la Transition pour la bonne exécution de ce plan qui sera évalué chaque année.
Le Colonel Assa Badiallo Touré a tenu à témoigner de sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport. Et de souligner que ces états généraux ne seront pas un forum de plus. Rappelons que les EGS ont été initiés pour relever les défis auxquels le système de santé est confronté. Ces assises avaient pour objectifs de poser un diagnostic sans complaisance de notre système de santé, de faire des propositions de solutions concrètes et réalistes. Enfin, il s’agit d’élaborer un plan d’actions avec un chronogramme de réalisations assorti d’un mécanisme de suivi évaluation des interventions retenues.
Fatoumata NAPHO
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.