Le rapport des États généraux de la santé (EGS), tenus en décembre 2024, a été remis, hier au palais de Koulouba, au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la commission d’organisation des EGS et ancienne ministre de la Santé, Dr Traoré Fatoumata Nafo et de plusieurs autres anciens ministres.
Ce rapport est le résultat d’une initiative présidentielle et d’un engagement du gouvernement à accorder une attention particulière à la santé. Ce, en vue de répondre aux besoins légitimes des populations en matière de santé et du bien-être social de nos compatriotes.
À sa sortie de la rencontre, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que le rapport des EGS remis au Président de la Transition tient lieu d’un plan décennal (2025-2034) avec 68 recommandations et 286 activités. Pour les recommandations, elle dira que la première touche directement la population. C’est une recommandation qui concerne l’accueil dans les services de santé. Sur ce point, il s’agit d’améliorer les conditions d’accueil, le plateau technique des établissements de santé, ainsi que les conditions de prise en charge.
Parmi les autres recommandations, figure la nécessité de tenir compte de l’approche une seule santé prônant la collaboration multisectorielle et pluridisciplinaire. Il s’agit aussi de moderniser les hôpitaux et d’amplifier les actions de santé communautaire. Le document remis au Chef de l’État recommande également de recruter environ 5.000 professionnels de santé par an, promouvoir la collaboration avec les autres pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) pour une grande complémentarité et synergie d’actions dans les différents domaines de la recherche, de la formation et de la préparation.
Le Colonel Assa Badiallo Touré s’exprimant à sa sortie d’audience, en présence des membres de sa délégation
La ministre chargée de la Santé a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour tout ce qu’il accomplit en faveur de la population malienne en termes de santé et de développement social. Elle a également requis l’appui du Président de la Transition pour la bonne exécution de ce plan qui sera évalué chaque année.
Le Colonel Assa Badiallo Touré a tenu à témoigner de sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport. Et de souligner que ces états généraux ne seront pas un forum de plus. Rappelons que les EGS ont été initiés pour relever les défis auxquels le système de santé est confronté. Ces assises avaient pour objectifs de poser un diagnostic sans complaisance de notre système de santé, de faire des propositions de solutions concrètes et réalistes. Enfin, il s’agit d’élaborer un plan d’actions avec un chronogramme de réalisations assorti d’un mécanisme de suivi évaluation des interventions retenues.
Fatoumata NAPHO
Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.
Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..
Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..
Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.
La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.
Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..