États généraux de la santé : Le rapport remis au président Goïta

Ce document tient lieu d’un plan décennal (2025-2034) avec 68 recommandations et 286 activités, a précisé le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social

Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:33
États généraux de la santé : Le rapport remis au président Goïta

 Le rapport des États généraux de la santé (EGS), tenus en décembre 2024, a été remis, hier au palais de Koulouba, au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la commission d’organisation des EGS et ancienne ministre de la Santé, Dr Traoré Fatoumata Nafo et de plusieurs autres anciens ministres.

Ce rapport est le résultat d’une initiative présidentielle et d’un engagement du gouvernement à accorder une attention particulière à la santé. Ce, en vue de répondre aux besoins légitimes des populations en matière de santé et du bien-être social de nos compatriotes.

À sa sortie de la rencontre, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que le rapport des EGS remis au Président de la Transition tient lieu d’un plan décennal (2025-2034) avec 68 recommandations et 286 activités. Pour les recommandations, elle dira que la première touche directement la population. C’est une recommandation qui concerne l’accueil dans les services de santé. Sur ce point, il s’agit d’améliorer les conditions d’accueil, le plateau technique des établissements de santé, ainsi que les conditions de prise en charge.

Parmi les autres recommandations, figure la nécessité de tenir compte de l’approche une seule santé prônant la collaboration multisectorielle et pluridisciplinaire. Il s’agit aussi de moderniser les hôpitaux et d’amplifier les actions de santé communautaire. Le document remis au Chef de l’État recommande également de recruter environ 5.000 professionnels de santé par an, promouvoir la collaboration avec les autres pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) pour une grande complémentarité et synergie d’actions dans les différents domaines de la recherche, de la formation et de la préparation.


Le Colonel Assa Badiallo Touré s’exprimant à sa sortie d’audience, en présence des membres de sa délégation


La ministre chargée de la Santé a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour tout ce qu’il accomplit en faveur de la population malienne en termes de santé et de développement social. Elle a également requis l’appui du Président de la Transition pour la bonne exécution de ce plan qui sera évalué chaque année.


Le Colonel Assa Badiallo Touré a tenu à témoigner de sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport. Et de souligner que ces états généraux ne seront pas un forum de plus. Rappelons que les EGS ont été initiés pour relever les défis auxquels le système de santé est confronté. Ces assises avaient pour objectifs de poser un diagnostic sans complaisance de notre système de santé, de faire des propositions de solutions concrètes et réalistes. Enfin, il s’agit d’élaborer un plan d’actions avec un chronogramme de réalisations assorti d’un mécanisme de suivi évaluation des interventions retenues.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Congrès des rhumatologues : Pour une meilleure prise en charge des infections ostéoarticulaires et du lupus systémique

Les experts en rhumatologie étaient réunis du 07 au 09 mai dernier pour faire l’etat des lieux des infections ostéo-articulaires et du lupus systémique. Ces deux maladies considérées comme des problèmes de santé publique ont été, durant ces trois jours, au cœur des échanges scientifiques de haut niveau..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:26

Syndrome néphrotique : Troubles rénaux et des voies urinaires

Le syndrome néphrotique est un syndrome biologique clinique qui se présente quand il y a des fuites massives de protéine dans les urines. Dr Samba Konaré, médecin néphrologue à l’hôpital du district de la Commune IV, dit que le syndrome néphrotique est une affection rénale..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:25

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner