États généraux de la santé : Le rapport remis au président Goïta

Ce document tient lieu d’un plan décennal (2025-2034) avec 68 recommandations et 286 activités, a précisé le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social

Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:33
États généraux de la santé : Le rapport remis au président Goïta

 Le rapport des États généraux de la santé (EGS), tenus en décembre 2024, a été remis, hier au palais de Koulouba, au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la commission d’organisation des EGS et ancienne ministre de la Santé, Dr Traoré Fatoumata Nafo et de plusieurs autres anciens ministres.

Ce rapport est le résultat d’une initiative présidentielle et d’un engagement du gouvernement à accorder une attention particulière à la santé. Ce, en vue de répondre aux besoins légitimes des populations en matière de santé et du bien-être social de nos compatriotes.

À sa sortie de la rencontre, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que le rapport des EGS remis au Président de la Transition tient lieu d’un plan décennal (2025-2034) avec 68 recommandations et 286 activités. Pour les recommandations, elle dira que la première touche directement la population. C’est une recommandation qui concerne l’accueil dans les services de santé. Sur ce point, il s’agit d’améliorer les conditions d’accueil, le plateau technique des établissements de santé, ainsi que les conditions de prise en charge.

Parmi les autres recommandations, figure la nécessité de tenir compte de l’approche une seule santé prônant la collaboration multisectorielle et pluridisciplinaire. Il s’agit aussi de moderniser les hôpitaux et d’amplifier les actions de santé communautaire. Le document remis au Chef de l’État recommande également de recruter environ 5.000 professionnels de santé par an, promouvoir la collaboration avec les autres pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) pour une grande complémentarité et synergie d’actions dans les différents domaines de la recherche, de la formation et de la préparation.


Le Colonel Assa Badiallo Touré s’exprimant à sa sortie d’audience, en présence des membres de sa délégation


La ministre chargée de la Santé a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour tout ce qu’il accomplit en faveur de la population malienne en termes de santé et de développement social. Elle a également requis l’appui du Président de la Transition pour la bonne exécution de ce plan qui sera évalué chaque année.


Le Colonel Assa Badiallo Touré a tenu à témoigner de sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport. Et de souligner que ces états généraux ne seront pas un forum de plus. Rappelons que les EGS ont été initiés pour relever les défis auxquels le système de santé est confronté. Ces assises avaient pour objectifs de poser un diagnostic sans complaisance de notre système de santé, de faire des propositions de solutions concrètes et réalistes. Enfin, il s’agit d’élaborer un plan d’actions avec un chronogramme de réalisations assorti d’un mécanisme de suivi évaluation des interventions retenues.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Gestion de l’hygiène menstruelle : L’ONASR entend briser le silence sur les menstrues

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne hygiène des menstrues, on peut gagner le pari du maintien des filles à l’école..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 10 juin 2026 à 09:14

Congrès des rhumatologues : Pour une meilleure prise en charge des infections ostéoarticulaires et du lupus systémique

Les experts en rhumatologie étaient réunis du 07 au 09 mai dernier pour faire l’etat des lieux des infections ostéo-articulaires et du lupus systémique. Ces deux maladies considérées comme des problèmes de santé publique ont été, durant ces trois jours, au cœur des échanges scientifiques de haut niveau..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:26

Syndrome néphrotique : Troubles rénaux et des voies urinaires

Le syndrome néphrotique est un syndrome biologique clinique qui se présente quand il y a des fuites massives de protéine dans les urines. Dr Samba Konaré, médecin néphrologue à l’hôpital du district de la Commune IV, dit que le syndrome néphrotique est une affection rénale..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:25

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner