Espoir Mali Koura : Le mouvement exige la rupture avec les pratiques de corruption

À l'occasion de la célébration du deuxième anniversaire de la création du mouvement patriotique Espoir Mali Koura (EMK), son comité de pilotage a organisé un point de presse, samedi dernier, à l'Espace Kora film, sis à Magnambougou.

Publié lundi 16 mai 2022 à 06:59
Espoir Mali Koura : Le mouvement exige la rupture avec les pratiques de corruption

La rencontre portait sur la crise au sein du regroupement politique et la gestion de la Transition, notamment depuis la rectification de sa trajectoire en mai 2021 qui a porté un membre du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) à la Primature.

C’était en présence de plusieurs figures de proue du mouvement de contestation du régime défunt notamment Konimba Sidibé, Pr Clément Dembelé.

Au présiduim, l'on notait aussi la présence de Seydou Traoré de l'Association " Diogo Ni Maya",  Fousseyni Keïta, coordinateur des jeunes d’EMK et bien d'autres personnalités politiques.

Dans une déclaration, Cheick Oumar Sissoko a indiqué que le comité de pilotage d’EMK a appris avec beaucoup de surprise, l'existence <<d'un noyau d'individus qui s'arrogent un droit de propriété>> sur leur organisation.

Fustigeant cette pratique, selon lui, peu orthodoxe, le principal animateur de la rencontre soutiendra << qu’EMK n'est pas une entreprise privée capitaliste aux actions détenues par quelques individus>>.

L'occasion était opportune pour le leader politique de rappeler qu’EMK appartient au vaillant peuple du Mali, à ses membres, à des organisations qui ont eu le courage de faire l'historique Appel du 14 mai 2020.

Un appel, poursuivra-t-il, qui a permis de faire une mobilisation populaire dont l'expression politique fut le M5-RFP.

Cheick Oumar Sissoko a aussi clarifié que le mouvement patriotique EMK a été mis sur les fonts baptismaux au cours d'une Assemblée générale qui a mis en place un comité de pilotage qui est toujours dirigé par lui-même.

S'exprimant sur la gestion de la Transition, l’ancien ministre de la Culture a rappelé les deux contributions écrites  d' EMK dont la première est contenue dans un document intitulé" Mobilisation générale des Maliens contre la guerre qui est imposée". Et la deuxième a porté sur le renforcement de notre outil de lutte, le M5 pris en otage et sur la voie d'abandon de ses idéaux.

Il soulignera qu’EMK exige que cette 3è étape de la Transition soit une période de rupture avec les pratiques anciennes de corruption, de gabegie, d'accaparement illégal des biens publics, de népotisme.

Toutefois, il s'est réjoui d’avoir vu au dernier trimestre de 2021, les Forces de défense et de sécurité, mieux équipées, passer à l'offensive, travaillant courageusement à occuper le terrain.

Dans son intervention, Seydou Traoré a appelé la jeunesse malienne à l'unité. Il a singulièrement invité cette frange qui s'adonne aux injures et invectives sur les réseaux sociaux à l'apaisement et l’abandon de discours de la haine et de la discorde.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner