Ainsi, sept joueurs (le capitaine Ibrahim Djambo, les frères Ballo, Drissa et Oumar, Sadio Doucouré, Ibrahim Sidibé, Mahamadou Kanté et Ibrahim Saounera) ont été purement et simplement radiés de la sélection nationale, les Aigles. Le verdict de l’instance dirigeante du basket-ball national est tombé hier, en début d’après-midi. «Il nous a été donné de constater que des joueurs ont refusé de se présenter sur l'aire de jeu pour jouer les deux premières rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde, le vendredi 1er juillet 2022 et le samedi 2 juillet 2022 au Rwanda.
Ce comportement est inadmissible après avoir accepté les conditions de participation, rempli toutes les formalités d'enregistrement auprès de la FIBA et perçu individuellement la prime de sélection pour la compétition. Suite à ce refus, le Mali a perdu ses deux premiers matches par forfait et s'est vu disqualifier de la Coupe du monde 2023 seniors masculins. Ce comportement des joueurs est contraire à nos valeurs ancestrales fondées sur l'honneur et la dignité, sur lesquelles s’est bâtis notre comportement sportif. Aucun motif, soit-il fondé, ne doit amener un sportif à humilier son pays.
En dépit de toutes les assurances données par le ministère en charge des sports à travers le bureau fédéral, des joueurs ont osé mettre l'image du Mali devant la scène internationale de la façon la plus négative. Après analyse du rapport du délégué fédéral et des pièces à conviction (vidéo postée par les joueurs réfractaires sur les réseaux sociaux), le bureau fédéral, lors de sa réunion du 5 juillet 2022, conformément aux articles 49, 50 et 82 des Règlements généraux, a pris à l'encontre des joueurs dont les noms suivent : Ibrahim Djambo, Mahamadou Kanté, Drissa Ballo, Oumar Ballo, Ibrahim Saounera, Sadio Doucouré, et Ibrahim Sidibé, les sanctions suivantes : La radiation de la sélection nationale et de toutes activités liées au basket-ball au Mali», écrit le communiqué de la FMBB.
En outre, l’instance demande au ministre en charge des sports de compenser les frais engagés pour la participation du Mali à cette compétition en les prélevant individuellement sur les primes des joueurs sanctionnés. Elle décide également de saisir la FIBA pour d'éventuelles poursuites suite aux désagréments et préjudices causés aux organisateurs de la compétition et à l'image de notre discipline.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..