La cérémonie a été présidée par la ministre chargée de l’Entreprenariat, Mme Oumou Sall Seck, en présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté. Justifiant la pertinence de cette rencontre, Mme Oumou Sall Seck a dit : «Je suis consciente du rôle important des médias et des cellules de communication pour la collecte, le traitement et la diffusion de l’information au public…», a fait savoir la ministre chargée de l’Entreprenariat national.
Elle a noté que cette profession obéit à des règles d’éthique et de déontologie que les professionnels de l’information sont tenus d’observer pour éviter tout amalgame, toute manipulation, en vue de donner des informations d’utilité publique. «C’est le sens de notre démarche et notre engagement pour une presse au service de la population qui a droit à l’information», a-t-elle indiqué.
Pour Oumou Sall Seck, les différents concepts sur l’emploi, le travail, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, exposés par les cadres de son département, révèlent une diversité d’interprétations qui peuvent engendrer des problèmes de compréhension. Et de préciser que les États ont la latitude de trouver des définitions au niveau national qui conviennent à leurs réalités, tout en se référant aux critères donnés par les instruments internationaux.
C’est ainsi qu’au Mali, la définition et la clarification de ces concepts sur l’entrepreneuriat, l’emploi et la formation professionnelle, ont fait l’objet de débats à travers des ateliers et séminaires pour arriver à élaborer un «glossaire» sur l’emploi, le travail et la formation professionnelle et produire un document sur l’initiation à l’entrepreneuriat.
Pour la ministre Sall, cette formation s’inscrit en droite ligne de la lettre de cadrage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et des orientations du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Elle a exhorté les participants à saisir la quintessence des huit axes et trois principes qui guident l’action publique dans notre pays.
Ces axes déclinés en orientations sont contenus dans la lettre de cadrage du Président de la Transition adressée au gouvernement. Il s’agit de la défense et la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, l’amélioration de la couverture sanitaire du pays, du système éducatif et de l’emploi, l’apaisement du climat social, le renforcement de notre diplomatie et l’organisation d’élections transparentes et apaisées.
Les trois principes sont le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et celui des partenaires opérés par le Mali, la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions. Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté a souhaité la création d’un cadre trimestriel d’échanges entre les structures de l’emploi et de la formation professionnelle et la Maison de la presse pour booster les activités du département. La ministre Oumou Sall Seck a accepté la proposition.
Babba COULIBALY
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.