
Les 7 membres de la première mandature du conseil scientifique de l’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup) étaient réunis hier pour sa première session ordinaire au cours de laquelle les administrateurs ont examiné et validé les outils et les instruments d’évaluation de l’Amaq-Sup (référentiel d’évaluation institutionnelle, référentiel d’évaluation des offres de formation, canevas de rédaction du rapport d’autoévaluation, canevas de rédaction du rapport d’évaluation externe, guide de rédaction du rapport d’auto-évaluation, grille d’analyse du rapport d’auto-évaluation, grille d’analyse du rapport d’évaluation externe, Code d’éthique et de déontologie).
Les administrateurs se sont aussi prononcés sur le projet de
délibération à soumettre au conseil d’administration sur le montant de
l’indemnité de session à accorder aux membres du conseil scientifique sur le
système de rémunération des experts engagés dans les activités d’évaluation
conduites par l’Amaq-Sup.
Le directeur exécutif de l’Amaq-Sup, Dr Abdel Kader Kéïta, a
indiqué que la première session ordinaire du conseil scientifique se tient à un
moment décisif dans le processus de développement de l’Agence qui a amorcé une
dynamique d’opérationnalisation depuis sa création le 27 juin 2018. Et
d’ajouter que l’optimisation et la pérennisation du fonctionnement de l’Agence
avec du personnel compétent et l’amélioration au quotidien du service rendu aux
bénéficiaires des dispositifs d’assurance qualité déjà en place ou à mettre en
place dans l’enseignement supérieur et la recherche sont des défis liés à la
vocation fondamentale de l’Amaq-Sup.
L’agence compte sur sa 2è vocation pour améliorer
l’expertise de ses pratiques professionnelles à la lumière des orientations,
avis et l’accompagnement constant des membres du conseil scientifique. Dr Abdel
Kader Kéïta a dit que le travail et le résultat de l’expertise des
administrateurs constituent la clé de la réussite de la mission de l’Amaq-Sup
pour conduire des évaluations justes, transparentes basées sur des outils et instruments
pertinents et performants en phase avec les standards, les guides et les
orientations régionales et internationales.
Le conseil scientifique de l’Amaq-Sup est l’organe chargé de la validation des instruments et outils d’évaluation. L’Agence a pour mission principale de contribuer à assurer la qualité du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de ses institutions et de ses filières de formation.
Sidi WAGUE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.