Les 7 membres de la première mandature du conseil scientifique de l’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup) étaient réunis hier pour sa première session ordinaire au cours de laquelle les administrateurs ont examiné et validé les outils et les instruments d’évaluation de l’Amaq-Sup (référentiel d’évaluation institutionnelle, référentiel d’évaluation des offres de formation, canevas de rédaction du rapport d’autoévaluation, canevas de rédaction du rapport d’évaluation externe, guide de rédaction du rapport d’auto-évaluation, grille d’analyse du rapport d’auto-évaluation, grille d’analyse du rapport d’évaluation externe, Code d’éthique et de déontologie).
Les administrateurs se sont aussi prononcés sur le projet de
délibération à soumettre au conseil d’administration sur le montant de
l’indemnité de session à accorder aux membres du conseil scientifique sur le
système de rémunération des experts engagés dans les activités d’évaluation
conduites par l’Amaq-Sup.
Le directeur exécutif de l’Amaq-Sup, Dr Abdel Kader Kéïta, a
indiqué que la première session ordinaire du conseil scientifique se tient à un
moment décisif dans le processus de développement de l’Agence qui a amorcé une
dynamique d’opérationnalisation depuis sa création le 27 juin 2018. Et
d’ajouter que l’optimisation et la pérennisation du fonctionnement de l’Agence
avec du personnel compétent et l’amélioration au quotidien du service rendu aux
bénéficiaires des dispositifs d’assurance qualité déjà en place ou à mettre en
place dans l’enseignement supérieur et la recherche sont des défis liés à la
vocation fondamentale de l’Amaq-Sup.
L’agence compte sur sa 2è vocation pour améliorer
l’expertise de ses pratiques professionnelles à la lumière des orientations,
avis et l’accompagnement constant des membres du conseil scientifique. Dr Abdel
Kader Kéïta a dit que le travail et le résultat de l’expertise des
administrateurs constituent la clé de la réussite de la mission de l’Amaq-Sup
pour conduire des évaluations justes, transparentes basées sur des outils et instruments
pertinents et performants en phase avec les standards, les guides et les
orientations régionales et internationales.
Le conseil scientifique de l’Amaq-Sup est l’organe chargé de la validation des instruments et outils d’évaluation. L’Agence a pour mission principale de contribuer à assurer la qualité du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de ses institutions et de ses filières de formation.
Sidi WAGUE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..