#Mali : En garde à vue depuis jeudi dernier : Dix responsables des partis politiques placés sous mandat de dépôt

Un juge d’instruction du tribunal de Grande instance de la Commune V a mis sous de dépôt pour atteinte aux autorités, aujourd'hui, les dix leaders des partis politiques ayant été arrêtés dans la nuit du jeudi 20 juin dernier au domicile du vice-président de l’Adema/PASJ, l’ancien ministre Moustaph Dicko.

Publié lundi 24 juin 2024 à 16:10
#Mali : En garde à vue depuis jeudi dernier : Dix responsables des partis politiques placés sous mandat de dépôt

 

Ces personnalités incriminées, faut-il le rappeler, sont : le vice-président de l’Adema/PASJ, Moustaph Dicko, le secrétaire général du même parti, Yaya Sangaré, le vice-président du RPM, Amadou Maïga, le président du Pdes, Moulaye Omar Haïdara, le président du parti UNION, Mamadou Traoré. Figurent également le président du Alternative pour le Mali, Mamadou Traoré, le président du parti CNDR, Malé Camara, et le président du parti Nema, Samba Coulibaly.

En plus de l’ingénieur télécom, Abdramane Korera et l’économiste à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), Laya Guindo. À noter que le cas de la 11è personnalité, Me Mohamed Aly Bathily, avocat, sera soumis à une autre procédure judiciaire conformément à la loi en vigueur dans notre pays. Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux, ils étaient dans « une réunion politique clandestine ». Cela, alors que depuis le mois d’avril dernier les activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations avaient été suspendues par les autorités de la Transition.  

À l’expiration de leur garde à vue à la Brigade d’investigation judiciaire, les acteurs politiques ci-dessus cités ont été présentés, hier, devant un juge d’instruction du tribunal de Grande instance de la Commune V du District de Bamako. Au terme de cette première instruction judiciaire, ayant duré plus de 5h d’horloge, ces responsables politiques ont été placés sous mandat de dépôt. « Ils ont été placés sous mandat de dépôt pour atteinte aux autorités », a déclaré Me Mamary Sama Diarra, du pool des avocats de défense, à la presse sans pour autant donner plus de détails. Toutefois, il a annoncé que la défense entamera les procédures pour obtenir la mise en liberté provisoire des détenus.

Des camarades des partis politiques comme l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, les anciens ministres Ousmane Sy, Mme Sy Kadiatou Sow, accompagnés de quelques dizaines de militants sont venus apporter leur soutien aux détenus.  


Oumar DIAKITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner