Emploi et formation professionnelle à Kayes : «Enfants d’avenir» donne espoir À 250 jeunes travaillant dans des placers

Le devenir des enfants vivant dans des sites aurifères figure parmi les priorités des pouvoirs publics et des institutions. 250 jeunes de certaines zones aurifères de la Région de Kayes ont reçu leurs attestations lors d’une cérémonie tenue le 12 novembre dernier à la mairie de Sadiola.

Publié mercredi 23 novembre 2022 à 06:25
Emploi et formation professionnelle à Kayes : «Enfants d’avenir» donne espoir À 250 jeunes travaillant dans des placers

C’était sous la présidence du président du Conseil régional de Kayes, Bandiougou Diawara, en présence de nombreux invités. Ces jeunes âgés de 15 à 17 ans, dont Salikéné Kéïta de la Commune de Sitakily (Kéniéba), avaient participé avec succès à une formation sur la mécanique-auto, la menuiserie métallique, la soudure, la couture, la coiffure et la teinture. La première phase de cette formation s’est déroulée du 15 juillet au 18 août dernier à Sadiola, Sitakily et Kéniéba.

Elle rentre dans le cadre d’un Projet pilote intitulé «Enfants d’avenir», une initiative du Bureau international du travail (BIT), en partenariat avec le Conseil régional de Kayes, l’Atelier-École de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) et l’Institut de formation professionnelle industrielle de Kayes (IFPI-K).

Il a permis à 250 enfants des Communes de Sadiola (Cercle de Kayes), de Sitakily et de Kéniéba (Cercle de Kéniéba) d’acquérir des connaissances et des compétences en vue de leur insertion socioprofessionnelle. Le Projet œuvre pour l’identification, la prévention, le retrait des sites d’orpaillage d’enfants en situation difficile exposés aux risques de travail pénible. Sans oublier l’appui à leur réinsertion socioprofessionnelle dans la Région de Kayes. Après la seconde phase, les apprenants bénéficieront de kits et autres aides pour leur installation afin d’éviter le chômage et la misère.

 Lors d’un voyage d’études au Ghana en 2019, «nous nous sommes inspirés de la longue et riche expérience de ce pays dans le domaine de la formation d’enfants vivant dans des sites d’orpaillage pour réaliser un projet similaire au Mali. Nous avons ciblé Kayes qui est une zone d’orpaillage par excellence. Notre choix a porté sur des jeunes de 15 ans à 17 ans (âge d’admission à l’emploi)», a précisé Hamidou Cissé du BIT. Objectifs : leur permettre d’avoir un emploi décent et sécurisé censé leur apporter la protection sociale et garantir leurs droits fondamentaux.

Le Bureau international du travail a choisi le Conseil régional afin de donner un caractère institutionnel au Projet. Proche des populations, cette Collectivité territoriale peut assurer le relais à l’expiration du Projet. «Pour les collectivités territoriales, le grand défi de la décentralisation est de mettre en valeur le capital qu’elles renferment. D’où la nécessité de protéger les enfants», a déclaré Bandiougou Diwara. Annonçant l’installation prochaine de ces apprenants par le Conseil régional, il a assuré que sa collectivité suivra les conseils du BIT en vue de la pérennisation du Projet.

L’Atelier-École de l’ANPE de Kayes a été créé le 14 avril 1999. Sa mission est la formation continue, diplômante, qualifiante et par apprentissage.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner