La sélection nationale (en blanc) a toutes les cartes en main pour se qualifier
Cette opposition, il convient de le rappeler, mettra aux prises le leader de la poule, la RD Congo (6 points) et le troisième, le Mali (4 points). Si les Congolais sont quasiment assurés de se qualifier pour l’Afrobasket, les hommes du technicien Alhadji Dicko ont encore besoin d’une victoire pour conforter leur position au classement. Les Maliens doivent terminer cette dernière étape des éliminatoires parmi les trois premiers du classement de la poule A pour décrocher le précieux sésame.
La dernière rencontre RD Congo-Mali remonte au 22 novembre 2024 à Dakar (2è fenêtre des éliminatoires) et les Aigles s’étaient inclinés 64-72. C’est dire que les retrouvailles d’aujourd’hui seront placées sous le signe de la revanche pour les Aigles basketteurs et le capitaine Ibrahim Chérif Haïdara et ses coéquipiers ne jurent que par la victoire.
24h après le duel face à la RD Congo, c’est-à-dire le samedi, les Aigles seront face aux Sud-Soudanais, deuxièmes du classement avec 5 points (20h). Ensuite, la sélection nationale bouclera cette dernière phase des qualifications, le dimanche 23 février contre le Maroc, hôte du tournoi.
Cette dernière sortie des Aigles est très attendue et devrait déterminer le nom du troisième qualifié. Les Lions de l'Atlas qui sont toujours en quête de leur premier succès depuis le début de ces éliminatoires, ont le couteau sous la gorge et il faut s’attendre à voir les locaux tout donner à l’occasion de cette dernière fenêtre pour décrocher le précieux sésame.
La bataille qui attend la sélection nationale s’annonce donc ardue et les hommes du technicien Alhadji Dicko devront évoluer à leur meilleur niveau pour terminer à l’une des trois premières places du classement, synonyme de qualification pour l’Afrobasket. «Nous jouons à domicile et nous n’avons pas le droit de décevoir notre public. Nous voulons vraiment rendre les Marocains heureux à l’occasion de cette dernière fenêtre», martèle le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Ayoub Nouhi. Les Aigles sont donc prévenus.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..