
L’état des lieux de l’éducation financière révèle une faible inclusion financière de la population
La session de deux jours (19 et 20 décembre) permettra aux pédagogues de s’approprier le Plan national de l’économie financière (Pnef) dans le but de faciliter sa mise en œuvre. Spécifiquement, le Pafeem espère susciter l’intérêt des participants à dispenser des cours et modules sur l’éducation financière dans les différents ordres d’enseignement en vue d’aider à la sensibilisation sur le concept.
L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant de la ministre de l’Éducation nationale, Oumar Nientao, en présence de la coordinatrice du Pafeem, Touré Fatoumata Coulibaly et de la représentante du directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Sidibé Malado Cissoko.
Selon la coordinatrice du Pafeem, le Mali, à l’instar des autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), s’est résolument engagé dans la dynamique d’assurer l’accès des citoyens aux services financiers de qualité et d’inclure financièrement 75% de la population. Pour relever ce défi, a-t-elle poursuivi, les autorités nationales ont élaboré le 22 juin dernier la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF). Cela, a-t-elle expliqué, pour donner à la population cible un minimum d’éducation financière, lui permettant d’acquérir les connaissances requises et les attitudes appropriées.
De son côté, le représentant de la ministre de l’Éducation nationale dira que l’état des lieux de l’éducation financière révèle une faible inclusion financière de la population en raison d’une faible culture financière des populations et d’un faible niveau d’alphabétisation. Pour Oumar Nientao, l’information et la sensibilisation des enseignants et la prise en charge de l’éducation financière dans le curricula des différents ordres d’enseignement sont des actions susceptibles de corriger cette tendance. Selon lui, l’implication des enseignants dans ce programme d’inclusion financière peut contribuer à l’atteinte de l’objectif général du Pnef.
La représentante du directeur national de la Bceao a rappelé que son institution a élaboré un programme régional d’éducation financière depuis 2019. Ce programme, a-t-elle souligné, a été largement diffusé afin de permettre à chaque pays d’élaborer son propre programme. Mme Sidibé Malado Cissoko a précisé qu’au Mali, le document est dans la phase de finalisation pendant que d’autres pays ont déjà leurs programmes. D’ici début 2023, a-t-elle assuré, le programme pourra être validé et sa mise en œuvre sera bientôt entamée.
Notons que le Pafeem a été mis en place à travers un accord de financement signé le 20 avril 2021 entre la Banque mondiale et le gouvernement du Mali sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances pour un montant de 60 millions de dollars (environ 33 milliards Fcfa) pour 5 années d’exécution. Son objectif est de soutenir les efforts du gouvernement malien face aux défis de l’inclusion financière, du financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et la création d’activités génératrices de revenus, particulièrement au bénéfice des jeunes et des femmes dans les Régions du Nord et du Centre.
Fadi CISSE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.