EDM.SA : Des installations vandalisées

À cause de ces actes, la population est souvent coupée du courant pendant 24 voire 48 heures. Les pertes matérielles et surtout financières sont également énormes pour la société nationale d’énergie

Publié mercredi 11 janvier 2023 à 06:37
EDM.SA : Des installations vandalisées

Des journalistes constatent l’état de certains postes, après le passage des vandales

Entre novembre et décembre 2022, l’Énergie du Mali (EDM.sa) a enregistré quinze cas de vandalisme (vols de câbles BT en cuivre rond 1x240mm) sur ses postes de distribution HTA/BT. Les cas les plus récents ont été constatés sous l’échangeur du Quartier Mali, à Kabala Est, Fombabougou, Sangarébougou Dabléni, Moribabougou, N’Gabacoro-Droit, Mounoumoumba et Sikoulou. Tous ces actes de vandalisme ont été opérés entre 2h et 4h du matin, d’après les informations reçues.

L’EDM a organisé, hier, une visite de terrain pour permettre aux journalistes d’aller constater l’état dans lequel se trouvent certains postes, après le passage des vandales. «Ces actes sont récurrents. Entre novembre et décembre 2022, nous avons enregistré quinze cas de postes vandalisés.

Cela nous cause d’énormes préjudices. La population est souvent privée du courant pendant 24 voire 48 heures. Les pertes matérielles et surtout financières sont également énormes», a déploré Bréhima Sacko, chef du département de maintenance de Bamako-Kati.


Selon ce responsable, ce sont surtout les câbles en cuivre du réseau de distribution qui sont vandalisés et emportés par des individus malintentionnés. «Les bandits revendent le cuivre de ces câbles à bas prix sur le marché noir», dénonce le chef du département de maintenance de Bamako-Kati.

La conséquence immédiate de ces actes de vandalisme sur les installations est l’interruption de la fourniture de l’électricité dans tous les quartiers desservis par le réseau dont les câbles ont été coupés. C’est dire qu’ils causent non seulement d’énormes préjudices à la société EDM-sa, mais aussi des désagréments à ses abonnés. Faut-il le rappeler, ces actes sont constitutifs de délit de destruction ou de détérioration des installations d’électricité.

Il ressort d’une note d’information mise à la disposition de la presse que ces faits sont récurrents sur l’axe Bamako-Koulikoro, empêchant l’Énergie du Mali de fournir correctement  l’électricité à sa clientèle.


Ainsi, les «abonnés se trouvant sur ces postes de distribution publique sont toujours isolés en attendant la remise en état du câble endommagé». De l’analyse des techniciens, le vandalisme des installations est à combattre avec fermeté et à condamner sans réserve, car les conséquences sont immédiates et désastreuses tant pour les usagers que pour l’entreprise.

Selon le responsable de l’éclairage public de l’EDM.sa, Harouna Diarra, le «réseau d’éclairage public subit fréquemment aussi ces actes de vandalisme, affectant ainsi la continuité du service public de l’électricité à travers la ville de Bamako». Le dernier cas a été opéré dans la nuit de lundi à mardi sur le poste se trouvant au niveau de l’échangeur du Quartier Mali. Ce poste alimente le tronçon de la descente du Pont Fahd jusqu’au niveau de l’hôtel Olympe.

Face à l’ampleur du phénomène et pour la sécurité des citoyens, l’EDM-sa exhorte la population à signaler aux postes de police ou de gendarmerie tout mouvement suspect à proximité des installations électriques.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner