École fondamentale du Génie militaire : 12 classes et deux directions font peau neuve

12 classes et deux directions de l’école fondamentale du Génie militaire à l’ex-Base aérienne ont été rénovées par l’ambassade de Chine au Mali. La cérémonie de réception de ces salles de classes s’est déroulée, vendredi dernier, dans la cour de l’établissement scolaire.

Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:24
École fondamentale du Génie militaire : 12 classes et deux directions font peau neuve

 Les officiels visitant l'une des salles de classes renovée

 


C’était en présence de l’ambassadeur de Chine dans notre pays, Chen Zhihong, du coordonnateur du Comité de gestion scolaire, le commandant Youssouf Sidibé et de la présidente des Associations des femmes du Génie militaire, Mme Diarra Awa Diarra.L’ambassadeur Chen Zhihong a affirmé qu’en plus du don des kits scolaires et alimentaires de l’année dernière, leur promesse de renouveler des salles de classes de l’école primaire du Génie militaire est devenue une réalité.


Ces actes visent à répondre aux besoins urgents des écoliers et témoignent de l’amitié et du partenariat solide entre la Chine et le Mali à travers l’ambassade de Chine et l’Association des femmes du Génie militaire, a-t-il rappelé. Et le diplomate chinois d’expliquer que 2025, marquant le 65è  anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays sera cruciale dans la modernisation pour les deux pays amis.

Pour le coordonnateur du comité de gestion scolaire, cette rénovation atteste aussi le partenariat dynamique entre l’ambassade de Chine et l’Association des femmes du 34è régiment du Génie militaire. Ce geste fait suite à plusieurs autres de la partie chinoise au profit des femmes du camp. Ces salles de classes étaient dans un état de dégradation avancé et exposait ainsi les enfants aux effets néfastes des pluies torrentielles en début d’hivernage, a fait savoir le commandant Youssouf Sidibé. Et de dire que leur rénovation offre l’opportunité aux enfants du premier cycle d’étudier dans la quiétude et dans de bonnes conditions.

Awa Diarra a appréciée l’initiative. «Grâce à votre soutien généreux, nous avons pu bénéficier de matériels d’assainissement, de machines à coudre de dernière génération pour notre centre social, ainsi que de vivres pour les sinistrés des inondations, des équipements ludiques pour le jardin d’enfants et des fournitures sportives pour nos jeunes élèves», a-t-elle déclaré.

Selon la présidente de l’Association des femmes du camp, ces actions ne sont pas seulement des gestes de bienfaisance, mais elles représentent un véritable investissement dans l’avenir des enfants. En rénovant ces classes, c’est l’environnement d’apprentissage des jeunes qui est amélioré en renforçant leur espoir et leur motivation à apprendre, s’est-elle réjouie. Il y a en ensuite la visite des salles de classes rénovées.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux véhicules prioritaires à Bamako

Pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en carburant et désengorger les stations-service de la capitale, le Centre de coordination et de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC), relevant du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a annoncé la mise à disposition.

Lire aussi : États-Unis d'Amérique: Le Mali retiré de la liste des pays soumis à la caution de visa

Les ressortissants maliens ne sont plus soumis au paiement d'une caution de visa américain (affaires et tourisme)..

Lire aussi : Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Lire aussi : Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Les articles de l'auteur

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner