
L’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong, animant la conférence de presse
Cette imposition tarifaire nuit gravement au système commercial multilatéral fondé sur des règles et perturbe la stabilité de l’ordre économique mondial, suscitant une opposition généralisée tant aux États-Unis qu’au sein de la communauté internationale. C’est la dénonciation faite, hier au sein de l’ambassade de Chine au Mali, lors d’une conférence de presse animée par l’ambassadeur, Chen Zhihong. C’était en présence de son conseiller technique, chargé des affaires économiques, Yu Wenhua,
Devant les journalistes, le conférencier a dénoncé cette imposition abusive de tarifs douaniers par les États-Unis qui, selon lui, «n’est en réalité qu’un exemple typique d’unilatéralisme, de protectionnisme et d’intimidation économique». Pour l’ambassadeur de Chine, elle prive les pays, en particulier ceux du Sud global, de leurs droits au développement et exacerbe davantage l’écart de richesse entre les nations. Chen Zhihong a indiqué que l’Afrique est aussi victime de l’unilatéralisme et du protectionnisme américain.
D’après lui, au moment où les pays africains s’efforcent de promouvoir leur développement national, l’imposition par les États-Unis des droits de douane perturbe le rythme de la relance mondiale. Elle implique également des chocs injustifiés à l’économie africaine, contrairement aux États-Unis, qui déploient une guerre tarifaire mondiale, des blocages technologiques et des sanctions financières.
Chen Zhihong a rappelé que tout récemment, la Chine et les États-Unis sont parvenus à un certain nombre de consensus positifs lors des négociations économiques et commerciales à Genève. Cette réunion avait permis de réaliser des progrès substantiels en réduisant de manière significative, les niveaux des droits de douane bilatéraux. «Nous espérons que les États-Unis continueront à travailler avec la Chine, qu’ils iront dans la même direction et qu’ils rectifieront complètement leurs pratiques erronées d’imposition de droits de douane bilatéraux», a-t-il souhaité.
Pour le conférencier, la position de la Chine est cohérente et claire. Cela pour dire que l’Empire du milieu prône la résolution et la gestion des différends par le dialogue et la négociation. Il dira que le dialogue et la négociation ne peuvent se baser que sur l’égalité, le respect et des avantages mutuels. En outre, Chen Zhihong a fait savoir que son pays ouvre grand ses portes à ses amis africains et maliens, accordant aux États les moins développés avec lesquels, il a des relations diplomatiques, un traitement au tarif douanier zéro pour les lignes tarifaires à 100%.
«Cela permettra aux produits de qualité des pays africains d’accéder plus facilement et plus rapidement au grand marché chinois, de stimuler le développement industriel de l’Afrique», a souligné l’ambassadeur de Chine au Mali. Le diplomate chinois a évoqué le 25è anniversaire de la création du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). Pour mettre en lumière les bénéfices concrets de ce sommet et accélérer la mise en œuvre, Chen Zhihong a annoncé qu’au mois de juin prochain, la réunion ministérielle des coordinateurs des actions de suivi se tiendra en Chine.
Par ailleurs, il a rappelé le 81è anniversaire de la victoire dans la guerre de résistance du peuple chinois contre la pression japonaise, la guerre mondiale antifasciste et la restauration de Taïwan. Sans oublier le 65è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali.
L’ambassadeur de Chine au Mali a annoncé l’organisation d’une série d’activités autour de cet objectif, incluant réceptions et expositions photographiques, afin de consolider les bases de l’amitié bilatérale. Mais aussi, un concours de photos, de vidéos courtes et de rédactions sur le thème : «La modernisation à la chinoise à mes yeux», ouvert du 1er mai au 31 juillet prochain.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.