Droits de douane imposés par les États-Unis : L’ambassade de Chine au Mali préconise le dialogue et le respect mutuel

Les États-Unis ont imposé des droits de douane sous divers prétextes à tous leurs partenaires commerciaux, y compris la Chine et le Mali en violation des règles de l’Organisation mondiale du commerce.

Publié mercredi 21 mai 2025 à 07:45
Droits de douane imposés par les États-Unis : L’ambassade de Chine au Mali préconise le dialogue et le respect mutuel

 L’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong, animant la conférence de presse

 

 Cette imposition tarifaire nuit gravement au système commercial multilatéral fondé sur des règles et perturbe la stabilité de l’ordre économique mondial, suscitant une opposition généralisée tant aux États-Unis qu’au sein de la communauté internationale. C’est la dénonciation faite, hier au sein de l’ambassade de Chine au Mali, lors d’une conférence de presse animée par l’ambassadeur, Chen Zhihong. C’était en présence de son conseiller technique, chargé des affaires économiques, Yu Wenhua,  

Devant les journalistes, le conférencier a dénoncé cette imposition abusive de tarifs douaniers par les États-Unis qui, selon lui, «n’est en réalité qu’un exemple typique d’unilatéralisme, de protectionnisme et d’intimidation économique». Pour l’ambassadeur de Chine, elle prive les pays, en particulier ceux du Sud global, de leurs droits au développement et exacerbe davantage l’écart de richesse entre les nations. Chen Zhihong a indiqué que l’Afrique est aussi victime de l’unilatéralisme et du protectionnisme américain.

D’après lui, au moment où les pays africains s’efforcent de promouvoir leur développement national, l’imposition par les États-Unis des droits de douane perturbe le rythme de la relance mondiale. Elle implique également des chocs injustifiés à l’économie africaine, contrairement aux États-Unis, qui déploient une guerre tarifaire mondiale, des blocages technologiques et des sanctions financières.

Chen Zhihong a rappelé que tout récemment, la Chine et les États-Unis sont parvenus à un certain nombre de consensus positifs lors des négociations économiques et commerciales à Genève. Cette réunion avait permis de réaliser des progrès substantiels en réduisant de manière significative, les niveaux des droits de douane bilatéraux. «Nous espérons que les États-Unis continueront à travailler avec la Chine, qu’ils iront dans la même direction et qu’ils rectifieront complètement leurs pratiques erronées d’imposition de droits de douane bilatéraux», a-t-il souhaité.

Pour le conférencier, la position de la Chine est cohérente et claire. Cela pour dire que l’Empire du milieu prône la résolution et la gestion des différends par le dialogue et la négociation. Il dira que le dialogue et la négociation ne peuvent se baser que sur l’égalité, le respect et des avantages mutuels. En outre, Chen Zhihong a fait savoir que son pays ouvre grand ses portes à ses amis africains et maliens, accordant aux États les moins développés avec lesquels, il a des relations diplomatiques, un traitement au tarif douanier zéro pour les lignes tarifaires à 100%.

«Cela permettra aux produits de qualité des pays africains d’accéder plus facilement et plus rapidement au grand marché chinois, de stimuler le développement industriel de l’Afrique», a souligné l’ambassadeur de Chine au Mali.
 Le diplomate chinois a évoqué le 25è anniversaire de la création du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). Pour mettre en lumière les bénéfices concrets de ce sommet et accélérer la mise en œuvre, Chen Zhihong a annoncé qu’au mois de juin prochain, la réunion ministérielle des coordinateurs des actions de suivi se tiendra en Chine.


Par ailleurs, il a rappelé le 81è anniversaire de la victoire dans la guerre de résistance du peuple chinois contre la pression japonaise, la guerre mondiale antifasciste et la restauration de Taïwan. Sans oublier le 65è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali.

L’ambassadeur de Chine au Mali a annoncé l’organisation d’une série d’activités autour de cet objectif, incluant réceptions et expositions photographiques, afin de consolider les bases de l’amitié bilatérale. Mais aussi, un concours de photos, de vidéos courtes et de rédactions sur le thème : «La modernisation à la chinoise à mes yeux», ouvert du 1er mai au 31 juillet prochain.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner