Vœux des corporations de la presse : Volonté commune d’assainir le secteur des médias

Après les responsables des institutions de la République et des autorités administratives indépendantes, les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la nation, les corporations de la presse malienne ont présenté leurs vœux du nouvel an au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était vendredi dernier dans la salle des banquets du palais de Koulouba.

Publié dimanche 09 janvier 2022 à 19:15
Vœux des corporations de la presse : Volonté commune d’assainir le secteur des médias

La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Harouna Mamadou Toureh.  


Pour ce faire, les présidents des différentes organisations des médias, notamment la Maison de la presse, Bandiougou Danté, le Comité national de l’égal accès au médias d’État (CNEAME),  Abdoulaye Sidibé et la Haute autorité de la communication (Hac), Fodié Touré, ont successivement présenté leurs vœux de paix, de santé, de pardon, de cohésion, de prospérité et de bonheur au chef de l’État. Ils ont mis l’occasion à profit pour saluer les efforts consentis par le président de la Transition pour le retour de la paix et l’organisation des Assises nationales de la refondation (ANR). Avant d’évoquer les difficultés qui minent le secteur et les défis à relever.

Intervenant à cet effet, le président de la Maison de la presse a rappelé les évènements douloureux et éprouvants, notamment la disparition de grandes figures de la presse malienne et l’enlèvement de certains confrères. Bandiougou Danté a, au nom des faîtières de la presse, salué les multiples soutiens du chef de l’État en faveur de la presse. Il a, entre autres, cité le financement des travaux de rénovation de la Maison de la presse, sa dotation en ordinateurs.  

Concernant les défis que rencontre le secteur public et privé, le patron de la presse malienne a mis l’accent sur la formation des journalistes, le financement des médias, leur digitalisation et leur résilience face aux conséquences désastreuses de la Covid-19. Bandiougou Danté a, par exemple, déploré le paiement irrégulier des 200 millions de Fcfa d’aide à la presse, depuis plus de trois ans. Il a proposé d’inscrire cet appui dans le budget en accordant 0,25 % des recettes de l’État pour résoudre ce problème. Le président de la Maison de la presse a également insisté sur la nécessité de repenser la loi sur la presse et les délits de presse, de l’élaboration et l’adoption de la loi sur la presse en ligne et les conditions d’attribution de la carte de presse.

La régulation de la presse en ligne doit être une préoccupation de premier plan afin de prévenir et corriger les dérapages nocifs, a plaidé le président de la Haute autorité de la communication. Fodié Touré a, en la matière, informé que la Hac ne dispose d’aucun texte permettant d’inspecter ces médias-là. Ce qui l’empêche, selon lui, d’exercer pleinement sa mission de régulation de l’ensemble des médias du pays. 

Le premier responsable de la Hac a réitéré l’engagement de sa structure à jouer pleinement sa partition quant à la refondation de l’État du Mali et son soutien à la Transition. Fodié Touré a invité le chef de l’État à accorder une attention particulière aux rapports d’activités de son Autorité qu’il souhaiterait lui remettre.
Car, a-t-il déploré, l’Autorité «n’a jamais eu l’occasion de présenter par le passé ses rapports d’activités aux différents présidents malgré ses multiples sollicitations».

Le président du Comité national de l’égal accès aux médias d’État a assuré que l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et l’Office des radio et télévision du Mali (ORTM) ont toujours accordé aux candidats aux élections des espaces d’expression de façon égale et équitable. Cette mission de l’égal accès aux médias d’État a été toujours exercée dans le respect des droits des candidats aux élections, a relevé Abdoulaye Sidibé.

En réponse, le président de la Transition a notifié à ses hôtes la volonté des autorités de la Transition d’assainir la presse pour préserver les principes qui fondent la liberté d’expression et de presse au Mali. Pour ce faire, a assuré le colonel Assimi Goïta, les doléances exprimées feront l’objet d’un traitement minutieux.

Assurant que le gouvernement est en train de prendre les dispositions nécessaires pour la libération des confrères enlevés, le chef de l’État a loué les efforts de la presse, dans son ensemble, pour la consolidation de la démocratie et l’État de droit dans notre pays. Il s’est réjoui de la bonne collaboration entre les différentes corporations de la presse. Et a assuré d’apporter son aide aux différentes structures médiatiques afin de les aider à accomplir correctement leur mission d’information.

En retour, le président de la Transition a invité la presse malienne qu’il sait professionnelle, «à servir de rempart pour contrer les velléités de déstabilisation». Il a assuré les citoyens «sur le caractère noble de la presse qui ne saurait se limiter aux impressions négatives suscitées par les écarts de conduites de quelques uns au sein de la corporation».

Anne Marie KEITA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner