Les embellir, c'est contribuer à renforcer l'attractivité de la ville, tout en soignant son image. Cette mission, elle a été confiée à la délégation spéciale du District de Bamako qui est à pied d'œuvre pour "réhabiliter et embellir" ces espaces.
L’inauguration jeudi dernier des monuments Square Patrice Lumumba et Sokolo par Abdramane Ouattara, représentant le ministre d’État, en est une parfaite illustration. C’était en présence du président de la délégation spéciale du District de Bamako, Ballah Traoré et de plusieurs invités.
Les deux sites ont été réhabilités par les sociétés «Dana groupe et GSCOM». Ces deux infrastructures qui ont enfilé de nouvelles et très jolies robes sont ainsi ouvertes au public. Leur rénovation s'inscrit dans le cadre de l’embellissement de certains espaces verts du District qui constitue le second volet de la feuille de route de la Délégation spéciale du District confiée à elle par le ministre chargé de l’Administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga. Il s'agit de l’embellissement de la Ville des trois Caïmans.
En effet, dès sa prise de fonction le 17 janvier dernier, la Délégation spéciale du District a fait l’état des lieux des grands carrefours, boulevards, ronds-points et places publiques de la capitale. Pour son président, cet exercice a permis de localiser certains grands carrefours en piteux état donnant à Bamako l’allure d’un gros village plutôt que celle d’une capitale moderne. «Nous avons élaboré un plan de réhabilitation et d’embellissement, qui, compte tenu de nos moyens modestes à l’époque, ne concernait que trois carrefours et ronds-points : Square Lumumba, le Rond-point dit ‘’Bougie Ba’’ à l’ACI 2000 et le Rond-point Sokolo, en Commune V, sur la route de l’aéroport», a rappelé Ballah Traoré. Il a signalé que ce plan concerne également le Square général Soumaré à l’entrée du 3è pont.
En outre, a annoncé le chef de la Délégation spéciale, d’autres carrefours et grandes artères feront l’objet de réhabilitations suivant un programme qui portera sur l’ensemble des six Communes du District de Bamako.
Prenant la parole, le représentant du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation s'est réjoui de voir les édifices réhabilités. Abdramane Ouattara a salué la mise en place d’un programme visant à donner à Bamako son lustre d’antan en réhabilitant les sites se trouvant dans la capitale.
Il a appelé la population à soutenir les efforts de la mairie du district. «L’État seul ne peut rien faire. Alors il faut qu’on se donne la main. Il faut qu’on change de paradigme par rapport à la propriété en se disant que la salubrité profite à tous», en prévenant par exemple les maladies, les moustiques et beaucoup d’autres choses, a-t-il conseillé.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.