
On ne reverra plus Yoro N’Diaye chanter et danser dans les gradins. L’incontournable animateur de l’orchestre de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) et grand supporter des sélections nationales a tiré sa révérence le lundi 23 mai, à l’âge de 40 ans.
Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) la veille du match Tunisie-Mali, comptant pour les barrages retour de la Coupe du monde, Qatar 2022 (0-0), Yoro N’Diaye a lutté pendant plus d’un mois contre la maladie, avant de rendre l’âme, le lundi 23 mai au Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré où il était en traitement. L’annonce de la mort du grand inconditionnel a provoqué une grande émotion dans le monde sportif où Yoro N’Diaye ne passait jamais inaperçu.
Ainsi, les hommages et les témoignages se sont multipliés sur les réseaux, après l’annonce de la triste nouvelle par les responsables de l’UNASAM. «Yoro N’Diaye nous a quittés aujourd’hui (lundi, ndlr) suite à un AVC à l’hôpital Gabriel Touré. Yoro était l’élément phare de l’UNASAM, c’est une grande perte pour le sport national, singulièrement les supporters», a réagi Cheickna Demba, le 1er vice-président de l’UNASAM. Et de poursuivre : «Quand il était au siège (de l’UNASAM, ndlr), il donnait le sourire à tout le monde. Yoro était quelqu’un de bien, il était drôle et bavard, tout le monde l’aimait. Sa mort laisse un grand vide chez les supporters. Il restera à jamais dans le cœur de l’UNASAM».
Au nom de l’ensemble des supporters des sélections nationales, Cheickna Demba a présenté ses condoléances attristées à la famille du disparu et remercié les dirigeants sportifs et tous ceux qui, de loin ou de près, ont apporté leur soutien à l’UNASAM pendant toute la durée de l’hospitalisation du natif de Kayes. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le bureau de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) a également salué la mémoire du disparu et exprimé sa vive émotion. «L’AJSM présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et à l’Union nationale des Associations des supporters des Aigles du Mali», écrit le communiqué.
Hier, le corps de Yoro N’Diaye, recouvert du Drapeau national a pris la direction de son village natal, Melga (Cercle de Sélibali, Région de Kayes) où il a été enterré le même jour. Le colosse inconditionnel qui a traîné sa bosse dans plusieurs stades d’Afrique, était marié et père de trois enfants.
Que son âme repose en paix ! Amine.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..