On ne reverra plus Yoro N’Diaye chanter et danser dans les gradins. L’incontournable animateur de l’orchestre de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) et grand supporter des sélections nationales a tiré sa révérence le lundi 23 mai, à l’âge de 40 ans.
Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) la veille du match Tunisie-Mali, comptant pour les barrages retour de la Coupe du monde, Qatar 2022 (0-0), Yoro N’Diaye a lutté pendant plus d’un mois contre la maladie, avant de rendre l’âme, le lundi 23 mai au Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré où il était en traitement. L’annonce de la mort du grand inconditionnel a provoqué une grande émotion dans le monde sportif où Yoro N’Diaye ne passait jamais inaperçu.
Ainsi, les hommages et les témoignages se sont multipliés sur les réseaux, après l’annonce de la triste nouvelle par les responsables de l’UNASAM. «Yoro N’Diaye nous a quittés aujourd’hui (lundi, ndlr) suite à un AVC à l’hôpital Gabriel Touré. Yoro était l’élément phare de l’UNASAM, c’est une grande perte pour le sport national, singulièrement les supporters», a réagi Cheickna Demba, le 1er vice-président de l’UNASAM. Et de poursuivre : «Quand il était au siège (de l’UNASAM, ndlr), il donnait le sourire à tout le monde. Yoro était quelqu’un de bien, il était drôle et bavard, tout le monde l’aimait. Sa mort laisse un grand vide chez les supporters. Il restera à jamais dans le cœur de l’UNASAM».
Au nom de l’ensemble des supporters des sélections nationales, Cheickna Demba a présenté ses condoléances attristées à la famille du disparu et remercié les dirigeants sportifs et tous ceux qui, de loin ou de près, ont apporté leur soutien à l’UNASAM pendant toute la durée de l’hospitalisation du natif de Kayes. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le bureau de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) a également salué la mémoire du disparu et exprimé sa vive émotion. «L’AJSM présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et à l’Union nationale des Associations des supporters des Aigles du Mali», écrit le communiqué.
Hier, le corps de Yoro N’Diaye, recouvert du Drapeau national a pris la direction de son village natal, Melga (Cercle de Sélibali, Région de Kayes) où il a été enterré le même jour. Le colosse inconditionnel qui a traîné sa bosse dans plusieurs stades d’Afrique, était marié et père de trois enfants.
Que son âme repose en paix ! Amine.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..