C’était dans le but d’informer et sensibiliser les membres des commissions locales de conciliation des Cercles de Diéma, Diangounté Camara et Béma. Mais aussi d’élaborer un bilan annuel et des plans d’actions de la transhumance pour booster ce secteur confronté de nos jours à d’énormes difficultés.
Placée sous l’égide du préfet, Hamadou Yacouba Diallo, cette rencontre a regroupé dans la salle de conférence de la préfecture, les représentants des organisations d’éleveurs, les chefs des services techniques concernés, la Chambre locale d’agriculture, les élus et les autorités administratives.
Hamadou Yacouba Diallo a salué cette mission
conjointe dont l’arrivée n’est pas fortuite, car elle permettra, selon lui, de
mieux booster le secteur de la transhumance tout en palliant les nombreuses
contraintes. Le chef de l’exécutif local a demandé de développer des
initiatives propres pour l’intérêt collectif du monde rural.
Les difficultés
évoquées étaient en corrélation avec l’obstruction des pistes de transhumance,
l’insuffisance d’aménagements pastoraux, la vente illicite des médicaments
vétérinaires frauduleux, l’insuffisance d’agents d’encadrement, la cherté de l’aliment bétail et la pénurie
d’eau pour l’abreuvement des animaux.
À toutes ces difficultés, des réponses appropriées ont été apportées. À l’issue des échanges, des recommandations pertinentes ont été formulées. Il s’agit, entre autres, de la matérialisation des pistes pastorales, l’établissement des calendriers agricoles, l’aménagement des mares et la création de points d’eau pour l’abreuvement des animaux.
Cette mission a été rendue possible grâce au soutien financier du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps 2).
Ouka BA/Amap-Dièma
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.