C’était dans le but d’informer et sensibiliser les membres des commissions locales de conciliation des Cercles de Diéma, Diangounté Camara et Béma. Mais aussi d’élaborer un bilan annuel et des plans d’actions de la transhumance pour booster ce secteur confronté de nos jours à d’énormes difficultés.
Placée sous l’égide du préfet, Hamadou Yacouba Diallo, cette rencontre a regroupé dans la salle de conférence de la préfecture, les représentants des organisations d’éleveurs, les chefs des services techniques concernés, la Chambre locale d’agriculture, les élus et les autorités administratives.
Hamadou Yacouba Diallo a salué cette mission
conjointe dont l’arrivée n’est pas fortuite, car elle permettra, selon lui, de
mieux booster le secteur de la transhumance tout en palliant les nombreuses
contraintes. Le chef de l’exécutif local a demandé de développer des
initiatives propres pour l’intérêt collectif du monde rural.
Les difficultés
évoquées étaient en corrélation avec l’obstruction des pistes de transhumance,
l’insuffisance d’aménagements pastoraux, la vente illicite des médicaments
vétérinaires frauduleux, l’insuffisance d’agents d’encadrement, la cherté de l’aliment bétail et la pénurie
d’eau pour l’abreuvement des animaux.
À toutes ces difficultés, des réponses appropriées ont été apportées. À l’issue des échanges, des recommandations pertinentes ont été formulées. Il s’agit, entre autres, de la matérialisation des pistes pastorales, l’établissement des calendriers agricoles, l’aménagement des mares et la création de points d’eau pour l’abreuvement des animaux.
Cette mission a été rendue possible grâce au soutien financier du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps 2).
Ouka BA/Amap-Dièma
Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.