#Mali : Dialogue des cultures : Quand la musique classique rencontre les tubes africains

Pour la première mondiale de sa symphonie africaine, l'artiste internationale Angélique Kidjo a demandé au chef d'orchestre Christian Reif de diriger l'orchestre national de Lyon pour un voyage symphonique à travers le continent africain

Publié jeudi 27 juin 2024 à 14:51
#Mali : Dialogue des cultures : Quand la musique classique rencontre les tubes africains

Du titre bien connu "Makossa", aux hits de la nouvelles génération d'artistes comme le fameux "Calm Down" de Rema ou encore "Anybody" de Burna Boy, la chanteuse aux récompenses multiples souhaite, avec ce spectacle d'un nouveau genre, rendre hommage aux voix exceptionnelles du continent, toutes générations confondues.

"La musique est la musique, nous partageons tous l'amour et la joie de la musique et nous voulons communiquer notre joie au public, qu'il s'agisse d'une symphonie de Beethoven ou de cette symphonie africaine [...] il est amusant de combler le fossé et de faire collaborer un orchestre classique occidental avec la pop afro qu'Angélique a écrite et interprétée ; faire sonner un orchestre de manière groovy est à la fois une joie et un défi, mais c'est un orchestre très talentueux qui a relevé le défi assez rapidement.", a déclaré Christian Reif, chef d'orchestre.

"Il y a des morceaux que j'avais déjà entendu auparavant comme "Pata Pata" ou "7 seconds", "Makossa" était très amusant et "Folon" est l'une de mes chansons préférées maintenant, c'est une chanson tellement profonde, chargée d'émotions et la façon dont Angélique et Yaël l'interprètent, c'est vraiment magnifique et l'arrangement que Derek a fait pour cette chanson est sublime et met en valeur l'orchestre également", a ajouté Christian Reif.

La chanteuse franco-israélienne Yaël Naïm interpréta le titre de Salif Keita, "Folon". Le titre poignant datant des années 90, qui évoque notamment l'oppression coloniale en langue malinké.

Dans la liste des invités figurait également la chanteuse capverdienne Lura, mais aussi l'artiste James BKS, fils de Manu Dibongo qui chanta le titre "Makossa" avec l'amie de son défunt père.

Agée de 64 ans, Angelique Kidjo est née une béninoise. Elle intègre à l’âge de onze ans, le groupe « Kidjo Brothers Band », fondé par ses frères et s’intéresse donc aux musiques de la diaspora noire : au jazz, au gospel, au rhythm’n’blues, à la soul et à la musique latine. En 1979, elle rencontre le producteur et chanteur Ekambi Brillant et d’enregistrer l’album « Pretty » en 1980, à Paris qui connaît un fort succès en Afrique de l’Ouest.

En 1983, elle décide de reprendre sa carrière à zéro, en France, à Paris, encouragée par son producteur. Elle étudie alors le chant classique, le travail corporel et le mime. Elle va chanter avec le groupe « Alafia », puis intègre la formation de jazz-funk « Pili-Pili » qui rassemble aussi bien des musiciens européens qu’africains et enregistre plusieurs disques avec ce groupe.    

En 1988, elle monte elle-même un projet, sous le nom « Andie Kidjo » avec des jazzmen français dont son futur époux, la batiste Jean Jebrail fait partie. Elle sortira l’album « Parakou » qui reflète ses diverses influences et enchaîne les concerts et festivals en France et en Grande-Bretagne. En 1992, Angélique Kidjo connaît une reconnaissance internationale. Elle joue au Japon, en Australie et aux états-Unis.     

En 2008, elle obtient son quatrième Grammy Awards. Elle est par ailleurs, l’ambassadrice de bienfaisance de l’Unicef, depuis 2002 et sillone l’Europe et l’Afrique pour promouvoir des enfants dans le monde.

 

Source : Africanews

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner