Développement économique et social : Les experts du CNPM formulent une batterie de recommandations

Elles ont trait aux réformes nécessaires à opérer et aux mesures incitatives et d’accompagnement à prendre à court, moyen et long termes. Et cela dans les secteurs de l’énergie, des ressources humaines, des infrastructures, de la fiscalité et du financement

Publié lundi 13 novembre 2023 à 06:18
Développement économique et social : Les experts du CNPM formulent une batterie de recommandations

 La rencontre a permis de mener des réflexions sur des axes prioritaires pour le développement de l’économie

 

Énergie, infrastructures, ressources humaines, financement et fiscalité sont les cinq axes de travail retenus par le bureau du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) pour sa mandature 2022-2027. Chaque axe a été analysé par des experts afin de faire un état des lieux, connaitre les enjeux et défis, ressortir les difficultés liées et formuler des recommandations pour apporter des améliorations.


Après une première restitution et la prise en compte des observations et contributions, les résultats de ces travaux ont été présentés, samedi dernier, à la faveur d’une journée de restitution, organisée au siège du CNPM. L’événement a été marqué par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, des représentants des autres départements concernés et des acteurs du secteur privé.

Pour l’axe énergie, les recommandations portent sur la restructuration du secteur de l’électricité, la libéralisation du marché, la tarification et les subventions. Une autre recommandation formulée par les experts c’est la création d’un guichet unique logé à la Présidence pour accorder aux projets énergétiques l’attention qu’ils méritent en tant que projets structurants. Pour les infrastructures, le groupe d’experts a recommandé la sécurisation de l’emprise du réseau de transport, l’amélioration de la qualité et la sûreté du réseau, l’élargissement et la promotion du secteur du transport.

Cela pour un Mali plus attractif, plus accessible, plus intégré et plus juste. Ils ont aussi recommandé de renforcer et diversifier le financement du transport. S’agissant de la fiscalité, les experts ont indiqué la nécessité d’améliorer les rapports entre l’administration fiscale et les contribuables, mais également de la refonte du code général des impôts et la simplification des procédures fiscales. À l’attention de l’administration fiscale, il est recommandé d’élargir l’assiette fiscale, mieux gérer les contrôles fiscaux et de mobiliser des ressources pour faire face aux besoins de financement de l’État.

Les recommandations sont également nombreuses pour l’axe financement. Elles ont trait au développement des produits financiers sur mesure pour différents types d’entreprises, au renforcement des capacités d’analyse des risques, à la création des chaînes de valeur. S’y ajoutent la promotion et l’amélioration des mécanismes alternatifs de règlement des litiges tels que la médiation et l’arbitrage, l’implication des organisations représentatives telles que le CNPM dans le suivi et la facilitation des financements. Les experts ont aussi insisté sur la création d’une banque publique d’investissement avec délégation de gestion privée et l’établissement d’un cadre juridique harmonisé pour soutenir les mécanismes innovants de financement pour les Petites et moyennes entreprises (PME).

Concernant l’axe ressources humaines, les recommandations à court terme portent sur l’élaboration de statistiques fiables sur les diplômés arrivant sur le marché de l’emploi, la mise en place des outils d’évaluation des besoins des entreprises, la réalisation des réformes de la gouvernance des structures en charge de l’emploi et de la formation professionnelle... Autres recommandations du groupe de travail : promouvoir la mise en place d’une gestion informatisée du personnel notamment le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIRH), instituer dans les entreprises le principe de la professionnalisation des fonctions Ressource humaine (RH), organiser au CNPM une activité médiatisée sur la publication annuelle des statistiques du marché du travail.

À moyen terme, il s’agit d’élaborer et promouvoir dans les entreprises les contrats types qui facilitent la connexion écoles - entreprises (stage, alternance, qualification, première embauche), négocier auprès du gouvernement la défiscalisation totale du contrat de première embauche pour une durée de 3 ans...

Et sur le long terme, les experts ont recommandé la mise en place d’un cadre de travail gouvernement - secteur privé pour redéfinir les filières de formation, la promotion de l’esprit d’entreprise et la culture de l’entrepreneuriat dans les écoles secondaires. Les spécialistes ont également prôné l’’encouragement des initiatives publiques et privées en faveur de l’industrialisation et du développement des secteurs porteurs.

«Le bureau du CNPM s’est tenu à réfléchir à un plan stratégique pour sa mandature. Ce plan a abouti à la mise en place de cinq groupes de travail qui ont planché sur l’énergie, les ressources humaines, les infrastructures, la fiscalité et le financement», a expliqué Mossadeck Bally. Selon le président CNPM, pendant plus de 8 mois, les membres de ces groupes composés du Patronat malien et autres spécialistes et professionnels, ont pu sortir un rapport et faire un diagnostic dans ces cinq thématiques majeures. Évoquant spécifiquement l’axe énergie, il a rappelé que nous avons moins de 800 Mégawatts (MW) installés dans notre pays. «Comment faire alors pour que justement nous ayons beaucoup plus d’énergie disponible, des coûts moindres et surtout qu’on revoit le mix énergétique. Parce que suivant les statistiques, 53% de notre énergie est d’origine thermique et cela est mauvais pour notre environnement», a-t-il soutenu.

Pour le premier responsable du CNPM, le développement de notre pays passe par son industrialisation. «Ce n’est pas en important et distribuant qu’on développe un pays. Le commerce est nécessaire mais c’est en transformant notre potentiel local qu’on va développer le pays. Pour cela, il faut de l’énergie, il faut des jeunes avec des formations adéquates, beaucoup de financements à des coûts raisonnables, des infrastructures, une fiscalité juste où tous les entrepreneurs payent les impôts», a daclaré Mossadeck Bally.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a remercié le bureau du CNPM pour avoir pris l’initiative de conduire cette réflexion stratégique. Pour Moussa Alassane Diallo, les cinq axes retenus sont prioritaires dans le développement économique du pays. Ils sont justes et pertinents, a-t-il jugé, ajoutant que les conclusions et recommandations qui viennent d’être présentées peuvent être de nature à orienter véritablement le partenariat entre le CNPM et le gouvernement, mais aussi les axes de développement économique et social. Moussa Alassane Diallo a estimé que ces cinq axes sont le socle sur lequel il faut se baser pour amorcer le développement de notre pays.

Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner