Développement des bioénergies : La ministre de l’énergie et de l’eau pousse l’Anadeb à relever le défi

Le Mali dispose d’un potentiel énorme en biomasse dont la transformation pourrait améliorer la disponibilité de biocarburants utilisables dans l’agriculture et l’électrification rurale mais aussi promouvoir la création d’emplois pour les jeunes.

Publié lundi 07 août 2023 à 05:41
Développement des bioénergies : La ministre de l’énergie et de l’eau pousse l’Anadeb à relever le défi

Mme Bintou Camara visite les installations de bioénergies

 C’est la mission assignée à l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) afin de faire des bioénergies un véritable secteur de développement économique et social de notre pays. Sur ce chantier, l’Agence peut compter sur l’accompagnement constant du gouvernement. Cette assurance a été donnée, vendredi dernier, par la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, lors de sa visite de prise de contact avec les travailleurs de l’Anadeb sur la colline de Badalabougou.

La ministre a eu des échanges avec les agents de la structure pour apprécier leurs conditions de travail, comprendre leurs difficultés et y trouver ensemble des solutions. Une présentation a été faite sur les missions de l’Anadeb, les filières prioritaires et les perspectives, avant que la ministre ne visite les installations de bioénergie dans la cour de l’Agence. Il s’agit des groupes électrogènes à l’huile de Jatropha, une mini station pilote de distribution de biodiesel, un biodigesteur pilote et un laboratoire des bioénergies. 

Elle a expliqué être venue signifier son engagement et sa disponibilité à accompagner l’Anadeb pour la réussite de sa mission. Mme Bintou Camara a souhaité que l’objectif de l’Anadeb qui vise à remplacer le gazoil par les biocarburants soit atteint dans peu de temps à travers la création d’une grande usine de production de biocarburant en 2024. Et d’inciter l’Andeb à vulgariser ses réalisations auprès de la population.

À cet effet, elle s’est dit convaincue que les bioénergies peuvent être un levier de développement de notre pays à travers la création d’emplois et de richesses, la réduction de la pauvreté et l’indépendance énergétique.

Ousmane Traoré, porte-parole du personnel, a souligné que l’Anadeb a traversé des moments très difficiles entre 2019 et 2020, avant d’énumérer  certaines difficultés ayant trait au manque de moyens roulants et l’absence de fonds propres. Il a invité la ministre à assurer le plaidoyer auprès des autorités compétentes pour la mise à disposition des moyens nécessaires en vue de créer un environnement propice au développement des bioénergies. Cela à travers la création d’un fonds de développement du sous-secteur.

Le directeur général de l’Anadeb, Abdoulaye Kaya, a souligné que le contexte mondial marqué par la hausse et la fluctuation des prix internationaux des combustibles fossiles, ainsi que les inquiétudes suscitées par les déficits d’approvisionnement et la dégradation de l’environnement nous imposent de trouver des alternatives crédibles, adaptables et durables aux problèmes énergétiques. Ajoutant que la bioénergie constitue un facteur de développement socioéconomique des populations et d’indépendance énergétique pour le Mali.

Abdoulaye Kaya a adressé une mention spéciale au président du Conseil économique social, environnemental et culturel du Mali, Yacouba Katilé, qui a accepté être l’ambassadeur des bioénergies au Mali.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner