Décès du colonel-major Adama Berthé : La nation rend hommage à un officier valeureux

Décédé le mercredi 8 novembre à Bamako des suites d’une courte maladie à l’âge de 61 ans, à Bamako, feu le colonel-major Adama Berthé a reçu les hommages mérités de la nation, avant d’être inhumé vendredi dernier à Ségou.

Publié lundi 13 novembre 2023 à 06:04
Décès du colonel-major Adama Berthé : La nation rend hommage à un officier valeureux

La cérémonie militaire organisée à cet effet au Camp II de la Gendarmerie de Bamako a enregistré la présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, de la hiérarchie militaire, du Grand chancelier des ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye, des personnalités politiques et administratives dont l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, des anciens compagnons d’armes, des parents, collaborateurs, amis et proches du défunt. 

Après la marche funèbre par ses camarades de promotion, le corps du défunt recouvert du drapeau national a été exposé sur le catafalque devant les officiels pour la lecture de l’oraison funèbre par le colonel Seydou Mariko, inspecteur en chef de la Gendarmerie nationale.  Ce dernier a loué les qualités professionnelles d’un officier supérieur dont le comportement était apprécié de ses supérieurs hiérarchiques comme en témoignent ses dernières notes. «Officier supérieur dévoué, doté de valeur morale exceptionnelle, prend son travail à cœur», a-t-il témoigné. 

Né le 9 septembre 1962 à Ségou, feu le colonel-major Adama Berthé a intégré l’École des sous-officiers de la Gendarmerie nationale en 1984. Il poursuivra son cursus scolaire à l’École militaire inter armes (Emia) de Koulikoro d’où il sortira sous-lieutenant pour le compte de la 17è promotion. Avec ce parchemin, Adama Berthé s’envole pour la France pour le diplôme de l’École des officiers de la Gendarmerie de Melun en 1993, puis celui du cours supérieur de la Gendarmerie en 1998 dans le même pays. À son retour de l’Hexagone, feu Adama Berthé décrochera son diplôme d’état-major en 2005.

Au cours de sa riche et brillante carrière, il a servi le Mali à plusieurs niveaux de responsabilité de Kayes à Kidal. Ainsi, le natif de Ségou a été successivement dans les Régions de Koulikoro, Bamako, Sikasso, Tombouctou, et celle de Kidal où il fut commandant de compagnie territoriale de la Gendarmerie de Kidal de 2000 à 2003. Sur le plan administratif, Adama Berthé a servi comme instructeur permanent aux écoles de la Gendarmerie nationale, avant d’être promu au poste stratégique d’aide de camp du Premier ministre de 2006 à 2012. Ces qualités professionnelles et sa probité morale lui vaudront sa nomination au poste de haut fonctionnaire de défense auprès de plusieurs ministères dont celui en charge de la Refondation de l’État depuis 2020, au service duquel il est resté jusqu’à son rappel à Dieu.

Dans une interview accordée à la presse, le ministre de la Refondation de l’État a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu. Pour Ibrahim Ikassa Maïga, feu colonel-major Adama Berthé était un officier de valeur, un homme affable, professionnel, engagé et patriote. Il a loué la détermination du haut fonctionnaire de défense dans la vulgarisation de l’avant-projet de loi de la nouvelle Constitution. Une mission de sensibilisation qu’il a accomplie avec honneur et patriotisme dans presque tous les camps et garnisons sur l’ensemble du territoire national.

«C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être consacré chevalier de l’Ordre national dans le contingent 2023 par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta», a révélé le Ibrahim Ikassa Maïga. Pour qui, sa disparition est une perte non seulement pour le département en charge de la Refondation, mais aussi pour la Transition et toute la nation. Le directeur général de la Gendarmerie nationale, le général Moussa Toumani Koné, retient du disparu «un homme humble, professionnel et disponible à partager sa riche expérience. Je prie Dieu de l’accueillir en son sein».

Au nom de la famille, le frère aîné du défunt Amadou Berthé a témoigné de la disponibilité et l’humilité d’un petit frère au service de tout le monde. «Adama a intégré l’armée par vocation. Il a toujours rêvé de devenir un officier pour défendre son pays et corriger les injustices. C’est pourquoi, il a toujours été brillant à l’école comme en témoigne son parcours», a témoigné son aîné.

Feu le colonel-major Adama Berthé repose désormais au cimetière de Ségou.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner