Une vue du présidium de l’assemblée générale
La rencontre s’est déroulée, en présence du représentant de la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et du président de la FMC, Amadou Togola.
Sur les cinq Ligues attendues, quatre ont répondu à l'appel de l’instance dirigeante du vélo national : Kayes, Koulikoro, Ségou et Bamako (les Ligues étaient représentées, chacune par 2 délégués, ndlr). Parmi les principales décisions prises par les délégués, on peut citer l’adoption des nouveaux statuts, la modification de certains articles, notamment les articles 19 et 20, portant sur le nombre de voix des Ligues qui passe à 3 au lieu de 2.
Dans son intervention, le représentant de la DNSEP, Mamadou Sidibé a félicité le bureau fédéral pour l’organisation de l’assemblée générale extraordinaire qui, selon lui, contribue fortement à la transparence et à la bonne gouvernance dans les activités fédérales. «Les débats sont organisés essentiellement autour des statuts de votre fédération en vue de les conformer aux statuts types des fédérations nationales sportives. Les travaux se sont bien passés, je félicite les délégués pour leur participation de qualité à l’assemblée», a dit Mamadou Sidibé.
Pour sa part, le président de la FMC, Amadou Togola a déclaré que la tenue de la rencontre est un moment très important pour le monde du cyclisme national. Et pour cause, expliquera Amadou Togola, «la Fédération malienne de cyclisme avait connu depuis un certain temps quelques troubles au niveau de ses instances dirigeantes. Des troubles dus en partie à l’insuffisance de textes de base qui ont ralenti l’essor que nous avions amorcé.
À cet effet, je dirais que tout change, rien ne demeure et les contradictions internes sont sources de progrès». «La correction de ces lacunes, insistera-t-il, nous permettra à coup sûr de faire le bond attendu par les fidèles du célérifère. À la lumière de ces constats, je réaffirme notre engagement au dialogue et à l’esprit de partage. Les portes de la Fédération malienne de cyclisme sont et resteront grandement ouvertes pour tout le monde».
Le premier responsable du cyclisme national terminera, en témoignant sa reconnaissance à la DNSEP et au CNOS-Mali pour leur accompagnement et leur soutien.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..