
Comme il fallait s’y attendre, le TGI s'est déclaré incompétent pour statuer sur la plainte en référé introduite par Sidy Bagayoko (ancien président de la FMC qui se considère toujours comme le seul président de l’instance sportive). Les juges du TGI ont indiqué avoir tranché, conformément à la loi régissant les activités physiques et sportives en République du Mali.
La plainte introduite par Sidy Bagayoko avait pour but d’empêcher l'organisation de toutes compétitions nationales et internationales par le bureau de la FMC présidé par Amadou Togola. Ce dernier a salué la décision du tribunal et a appelé toutes les Ligues affiliées à la fédération à rester soudées derrière le bureau fédéral et se battre pour la cohésion et l’unité au sein de la grande famille du cyclisme.
«Il n’y a aucun bras de fer avec qui que ce soit. J’ai été élu président conformément aux textes de la Fédération malienne de cyclisme. Les autorités sportives du pays ont reconnu notre bureau, tout comme le Comité national olympique et sportif. J’ai le pouvoir de délégation du département en charge de la Jeunesse et des Sports. J’ai toujours prôné la paix et je resterai toujours ouvert au dialogue.
Le monde du cyclisme est une famille. Ensemble œuvrons pour le développement du cyclisme au Mali, tel est notre défi», a réagi Amadou Togola. Il en a profité pour exhorter l’ensemble des cyclistes du pays à prendre part à la grande course baptisée «Critérium de la paix» qui se déroulera le samedi 11 mars sur le boulevard de l’Indépendance. Cette course sera placée sous le haut parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
Une semaine plus tard, c’est-à -dire le 18 mars, les coureurs se retrouveront à nouveau pour le tour cycliste de Wôrôni, dans le Cercle de Kadiolo.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..