
Le nouveau greffier de la haute juridiction pénale a été élu ce vendredi 10 février 2023, par les juges de la CPI, réunis en session plénière, à la majorité absolue et au scrutin secret, pour un mandat de 5 ans. Ainsi, Osvaldo Zavala Giler succédera à ce poste administratif hautement stratégique, Peter Lewis, dont le mandat arrive à terme le 16 avril prochain.
Osvaldo Zavala Giler est un ressortissant de l’Équateur ayant une vaste expérience professionnelle à la Cour pénale internationale pour avoir travaillé à différents postes, notamment en tant que chef de la Section du budget, Assistant spécial principal du greffier et responsable du bureau de liaison de la Cour auprès des Nations-Unies à New York. Il est également membre fondateur du Réseau sur la diversité sexuelle et de genre à la CPI avant d’intégrer la juridiction internationale, il a aussi travaillé comme conseiller juridique et officier de liaison auprès des Nations-Unies pour la Coalition pour la Cour pénale internationale.
Il convient de rappeler que conformément au statut de Rome, le greffier est le responsable principal de l’administration de la Cour et exerce ses fonctions sous l’autorité du président de la CPI. Il est responsable des aspects non judiciaires de l’administration et du service de la haute juridiction pénale, sans préjudice des fonctions et attributions du procureur de la CPI, dont le bureau agit indépendamment en tant qu’organe distinct de la Cour, selon les dispositions des articles (42-1 et 43-1) du statut de Rome.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.