Deborah Ruiz Verduzco a été désignée à ce poste stratégique au terme d’une procédure de recrutement sur concours mené par le Conseil de direction du Fonds. « La nouvelle directrice entrera en fonction le 1er mai 2023. Elle est chargée de veiller à ce que des réparations soient mises en œuvre de manière efficace et utile au bénéfice des survivants et des victimes des crimes les plus graves au regard du droit international, tels qu’ils sont définis dans le Statut de Rome », précise le communiqué. Et d'ajouter qu'elle est également chargée de l’obtention des fonds ainsi que de la planification, de la gestion et de la coordination des activités du secrétariat du Fonds.
Deborah Ruiz Verduzco est placée sous la pleine autorité du Conseil de direction pour les questions relatives à ses activités. Son mandat est de sept ans, comme en a décidé l’Assemblée des États parties à sa vingt et unième session, en décembre 2022.
Titulaire d’un doctorat en droit international, Mme Ruiz Verduzco possède un savoir-faire pertinent doublé d'une vaste expérience professionnelle qui lui seront très utiles pour s’acquitter de ces fonctions exigeantes.
Avant d’accéder à son poste actuel (directrice de la Coalition pour la Cour pénale internationale), elle a occupé différents postes de responsabilité au sein de diverses organisations internationales, dont la Commission internationale pour les personnes disparues.
Deborah Ruiz Verduzco a également assumé les fonctions d’assistante spéciale auprès de deux présidents de l’Assemblée des États parties de la Cour. Auparavant, elle a participé à la Conférence de révision du statut de Rome en 2010, agissant au nom de l’Action mondiale des parlementaires et en tant que membre de l’équipe de la Coalition pour la CPI travaillant sur le crime d’agression.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..