Cour des Comptes : Le chef de l’État lance le chantier du siège

D’un coût d’environ 8 milliards de Fcfa, financé sur le budget national, le joyau R+5 comprendra notamment, 187 bureaux et 2 salles d’audience de 350 places. Les travaux vont durer trois ans

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:16
Cour des Comptes : Le chef de l’État lance le chantier du siège

La réalisation de ce projet participe du challenge constant de doter le Mali d'institutions fortes, crédibles et fiables répondant aux attentes des citoyens

 

 Inspiré de l’architecture du palais du Hogon, le futur siège de la Cour des comptes contiendra 187 bureaux dont 171 bureaux avec toilettes intégrées, un atrium, 11 salles d’archives, 2 salles d’audience de 350 places et 2 salles de délibéré, un restaurant, une bibliothèque, 45 places de parking couvert dont 27 en sous-sol et 18 au rez-de-chaussée. D’un coût d’environ 8 milliards de Fcfa, financé sur le budget national, bâtie sur une superficie de près d’un hectare à Banankabougou-Bolé en VI du District de Bamako, cette infrastructure R+5 devrait sortir de terre dans 36 mois.

 Le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé, hier à Banankabougou en Commune CVI du District de Bamako, à la pose de la première pierre du siège de la 6è Institution de la République. Cet édifice qui sera construit par le Groupement Atelier 21/BlRAD Sarl, est contigu à la Cour suprême. En plus du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des Institutions et des diplomates accrédités dans notre pays ont assisté à l’évènement.

VOLONTÉ POLITIQUE- La réalisation de cet ambitieux projet, en dépit des difficultés financières et des priorités de notre État, participe du challenge constant et indéfectible de doter le Mali d’institutions fortes, crédibles et fiables répondant aux attentes des citoyens. La construction du siège de la Cour des comptes est un signal fort pour garantir la reddition des comptes et discipliner les procédures de gestion budgétaire et comptable par le bon emploi des deniers publics. Surtout pour renforcer la confiance entre les gestionnaires publics et les citoyens qui sont à la fois les usagers et bénéficiaires des services publics du secteur financier.

Le siège de la Cour des comptes va ainsi offrir un cadre de travail adéquat et une opportunité pour plus d’efficacité dans l’examen rigoureux et sans complaisance des comptes publics. Aussi bien dans la détection de toutes irrégularités de manière à garantir que les ressources de notre pays soient utilisées de manière transparente, responsable, efficiente et efficace.   

Le Président de la Transition soulignera l’importance de la Cour des comptes dans la gestion des finances publiques en rappelant qu’elle est l’Institution supérieure en matière de contrôle dans ce domaine. «Son rôle est déterminant dans le cadre du contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’évaluation de la politique publique», a précisé le Général d’armée Assimi Goïta.

La Constitution du 22 juillet 2023, qui crée la Cour des comptes, s’inscrit dans la droite ligne des réformes engagées par les autorités de la Transition. Selon le Chef de l’État, cela prouve à suffisance la volonté des autorités de la Transition de promouvoir une gestion vertueuse des ressources de l’état, gage d’intégrité et de bonne gouvernance. «Je demeure convaincu que la construction de cet important édifice R+5 sur budget national permettra d’être en harmonie avec les directives de l’Uémoa», a-t-il espéré.

Et d’ajouter qu’elle contribuera aussi à l’amélioration des conditions de travail des membres de la Cour, de même que dans leur performance de conduite de mission de vérification ainsi que de lutte contre la corruption, la délinquance financière et économique. Le Président Goïta a demandé aux travailleurs la rigueur, l’honnêteté, la sincérité et l’engagement, car leur mission est très importante.    
  

BIEN PLUS QU’UN BÂTIMENT- La consécration de la Cour des comptes par la Constitution et la construction de son siège, appréciera le président de la Cour suprême, constituent des mesures courageuses à l’actif de la Transition. Lesquelles dispositions viennent renforcer le dispositif de contrôle de l’utilisation rationnelle et efficace des fonds publics et de la lutte contre la corruption. Dr Fatoma Thera a salué le projet soutenant que c’est bien plus qu’un bâtiment en construction, il incarne notre vision commune d’un Mali Koura (Mali nouveau).

Selon lui, le préambule de la loi portant code de transparence en République du Mali conforte de façon lumineuse ces initiatives en indiquant que : «l’argent public est au cœur de l’état de droit et de la démocratie. La collecte et l’utilisation des fonds publics respectent les principes de l’État de droit : la légalité, la transparence, le contrôle démocratique et la responsabilité».

Le haut magistrat a rassuré que la Cour des comptes contribuera, par ses actions permanentes de vérification, de contrôle et de consultation à la transparence et à l’amélioration de la gestion publique, à travers la réalisation des missions de sauvegarde du patrimoine public et du contrôle de la fiabilité et de la sincérité des finances publiques ; d’amélioration des techniques et méthodes de gestion ; de rationalisation de l’action administrative.

Le président de la Cour suprême a également rappelé que la Cour des comptes est une institution supérieure de contrôle, une institution nationale indépendante qui contrôle l’emploi des fonds publics, sous l’angle de la qualité des comptes, de la performance et de la régularité.

À côté de ces missions d’audit ou d’évaluation, elle exerce des attributions juridictionnelles spécialisées en matière de finances publiques (discipline financière et budgétaire, faute de gestion, sanction des infractions financières).

En plus de ces attributions classiques, la Cour des comptes devra jouer un rôle déterminant en matière d’assistance à l’Assemblée nationale et au Gouvernement dans le cadre du contrôle de l’exécution de la Loi de finances consacrée par la Constitution du 22 juillet 2023. Dr Fatoma Thera remerciera le Président de la Transition pour son soutien indéfectible à l’institution judiciaire qui s’associe aux mesures préconisées dans le cadre de la refondation, pour l’avènement d’une justice capable de relever les nombreux défis.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner