Cour d’assises de Kayes : Des adeptes de l’esclavage par ascendance punis pour l’exemple

Dans les trois affaires jugées impliquant 87 accusés, 8 d’entre eux ont été condamnés à la peine de mort

Publié vendredi 24 mars 2023 à 06:51
Cour d’assises de Kayes : Des adeptes de l’esclavage par ascendance punis pour l’exemple

Le procureur général de la Cour d’appel de Kayes, Hamadoun Balobo Guindo (micro), s’est dit satisfait des résultats des travaux

 

 

La justice malienne, à travers celle de Kayes, vient de franchir un grand pas dans la lutte contre l’esclavage par ascendance. Du 27 février au 17 mars 2023, une session spéciale de la Cour d’assises de Kayes, présidée par Moro Diakité, s’est prononcée sur trois grosses affaires criminelles relatives à cette pratique et qui impliquaient 87 accusés, dont 56 détenus.

La 1ère affaire dite «affaire Diadioumé» impliquait le nommé Djibril Badiaga et 11 autres personnes. Ils ont été jugés pour association de malfaiteurs, assassinat et complicité d’assassinat, pillage, violation de domicile, coups et blessures volontaires et discrimination ethnique. La justice a été intransigeante. Ce sont 7 accusés qui ont été condamnés à la peine de mort et 1 à cinq ans de réclusion. Par contre, 3 accusés ont été acquittés.

S’agissant de la 2ème affaire dont les faits ont eu lieu dans le Cercle de Bafoulabé, elle concerne Moussa Sissoko et 34 autres. On leur reprochait notamment de meurtre, des coups et blessures volontaires, de troubles graves à l’ordre public, de vol qualifié, de l’incendie volontaire,   de détention illégale d’arme à feu. La Cour a condamné le cerveau du groupe à la peine de mort. En outre, 2 accusés ont été condamnés à dix ans de réclusion, 3 à  cinq ans de réclusion, 6 à cinq ans d’emprisonnement, 3 à trois ans d’emprisonnement, 2  à deux ans d’emprisonnement. Ce sont 10 accusés qui ont été condamnés  avec sursis et 10 autres purement et simplement acquittés. 

La 3ème affaire concernait Makan Fanguédou et 40 autres accusés, tous également du Cercle de Bafoulabé. Ceux-ci étaient accusés de séquestration, torture, coups et blessures volontaires et voies de fait, troubles graves à l’ordre public, discrimination, vol qualifié, détention illégale d’armes à feu, opposition à l’autorité légitime et complicité. La Cour a prononcé des condamnations à dix ans de prison dont cinq avec sursis. Elle a aussi relaxé  19  accusés.

«Je voulais juste saluer la tenue de cette session spéciale puisqu’au-delà du bilan, c’est surtout le caractère éducatif, pédagogique qu’il faut surtout voir. J’avais dit à Oussoubidiagna, après l’incident de 2021, que l’acte posé n’allait pas rester impuni et que les coupables allaient répondre de leurs actes. Et aujourd’hui, cela a été concrétisé», s’est réjoui le colonel Moussa Soumaré, gouverneur de la Région de Kayes, présent à la cérémonie de clôture de cette session spéciale. Il s’agit, selon lui, de dire à tout le monde que la justice fera son travail.

«Je profite de cette occasion pour appeler les uns et les autres à la retenue, en laissant la justice faire son travail. Qu’ils se réfèrent aux autorités et à la justice, en cas de problème. Que personne ne se rende justice lui-même», a conclu le chef de l’exécutif régional.

Le procureur général de la Cour d’appel de Kayes, Hamadoun Balobo Guindo, s’est dit satisfait des résultats des travaux. «Ce bilan ci-dessus évoqué, est la preuve éloquente que les affaires soumises à l’examen de la Cour ont connu un traitement diligent. Cette relative embellie constitue sans nul doute un progrès pour notre système judiciaire, car elle garantit à chacun le droit d’être jugé dans un délai raisonnable», a-t-il dit.

Hamadoun Balobo Guindo a fait remarquer que cette session spéciale est intervenue à un moment où notre pays est encore en proie à des foyers de tension sociale entre des habitants séculaires d’une même contrée, ayant entrainé des morts d’hommes, des blessures graves, des dommages matériels et beaucoup d’autres infractions.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner