#Mali: Cour constitutionnelle : Portes ouvertes à la clinique juridique de l’Ispric

Les membres de la Cour constitutionnelle ont échangé, lundi dernier dans les locaux de l’Institution, avec la Clinique juridique de l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communication (Ispric) sur les aspects théoriques et pratiques de son travail.

Publié mardi 11 juin 2024 à 15:54
#Mali: Cour constitutionnelle : Portes ouvertes à la clinique juridique de l’Ispric

Photo de famille après la visite

 

 Cette visite pédagogique accordée aux jeunes étudiants a été initiée par les membres de la Clinique juridique de l’Ispric avec à leur tête le coordonnateur, Aboubacrine Ag Moussa. La rencontre était dirigée par le doyen de la 5è Institution de notre République, en l’absence de son président. Selon Beyla Ba, inéluctablement, elle contribuera à la consolidation de la formation des visiteurs en tant qu’apprenants du droit qui prend pour objet la matière constitutionnelle. Et l’Institution qui est habilitée par le peuple à appliquer ce droit.


 Il a ainsi rappelé le fondement de cette habilitation, selon laquelle la Cour constitutionnelle statue obligatoirement, entre autres, sur la constitutionnalité des lois organiques avant leur promulgation, les règlements intérieurs de l’Assemblée nationale, la régularité de l’élection du président de la République et des opérations de référendum. S’y ajoute la régularité de l’élection des députés et de celle ou la désignation des Sénateurs, en cas de contestation, les conflits d’attributions entre les Institutions de la République.

Également, il a été expliqué que la Cour constitutionnelle reçoit le serment du président de la République avant son entrée en fonction. Et de constater l’empêchement absolu ou définitif de celui-ci en cas de vacance. Elle donne aussi son avis sur toute question d’intérêt national, tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, l’approbation d’un accord d’union ou l’autorisation de ratification d’un traité, soumis à référendum. Et ayant des incidences sur le fonctionnement des Institutions. Les conditions de mise en œuvre des pouvoirs exceptionnels prévus à l’article 70 de la Constitution sont mises à l’avis de la Cour.

Le coordonnateur de la Clinique juridique de l’Ispric s’est réjoui d’être reçu par la gardienne de la Constitution et garante des droits fondamentaux. Aboubacrine Ag Moussa précisera que la visite s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la seconde phase de leur programme pédagogique. «C’est pour nous une opportunité exceptionnelle de mieux comprendre le fonctionnement de la Cour constitutionnelle et de nous inspirer des valeurs et des principes qui guident votre quotidien», a-t-il adressé aux sages de la Cour constitutionnelle.

L’aspect pédagogique de la visite a permis aux étudiants de poser des questions sur l’indépendance de la justice dans un contexte politique et économique difficile, le rôle de l’Institution, le contrôle constitutionnel de la Cour, entre autres. Toutes ces questions ont été répondues avec satisfaction par les membres de la 5è Institution de notre pays.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des mi.

Lire aussi : Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la .

Lire aussi : Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même l.

Lire aussi : Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Lire aussi : 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rÃ.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner