Les Violets de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP) ont fait un grand pas vers le dernier carré de la Coupe numérique, en explosant l’équipe de la Haute autorité de la communication (HAC), battue 7-1, mardi au compte de la journée des matches de poule. Le festival offensif de l’équipe de l’AMAP a commencé dès la 5è minute avec l’ouverture du score par le capitaine Bassaro Haïdara.
Le déluge de buts venait de commencer pour la pauvre formation de la HAC qui va encaisser cinq nouveaux buts des pieds de l’attaquant Issa Kanté, Moussa Guindo (doublé chacun) Sékou Kouyaté et Mohamed Sissoko. Au retour des vestiaires, le capitaine Bassaro Haïdara et ses coéquipiers vont poursuivre leur démonstration face à une HAC impuissante et complètement dépassée par la tournure des événements. Score final : 7-1.
Ce large succès permet aux Violets de l’AMAP de prendre la 2è place du classement, derrière l’équipe de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD). Le canonnier, Bassaro Haïdara et ses partenaires doivent simplement préserver cette place pour être assurés de disputer les demi-finales. Et après ce qu’ils viennent de montrer contre la HAC, il est difficile d’imaginer une absence des Violets dans le dernier carré de cette 2è édition de la Coupe numérique.
Cette hypothèse est d’autant peu probable que l’AMAP produit le meilleur football depuis le début du tournoi et dispose d’une équipe complète dans toutes ses lignes. La Poste et la HAC, les deux dernières victimes des Violets peuvent en attester. Le prochain adversaire de l’AMAP sera la SMTD et le président des supporters, Mohamed D. Diawara attend une nouvelle démonstration des hommes du coach Alou Sissoko. Après le match, le directeur général de l’AMAP, Bréhima Touré a exprimé sa joie et félicité les joueurs pour leur prestation.
Le premier responsable de l’Agence a ensuite promis d’être présent au terrain lors de la prochaine journée pour soutenir l’équipe. «Félicitations à vous, vous avez fait une belle victoire avec la manière, je suis très content et je vous exhorte à continuer sur cette lancée», a réagi Bréhima Touré. Pour sa part, le président des supporters, Mohamed Diawara a invité les travailleurs à rester mobilisés pour porter les Violets vers le sacre.
«Aujourd’hui (mardi ndlr), nos éléments nous ont gratifiés d’un beau spectacle qui autorise tous les espoirs. Je félicite les collègues pour leur mobilisation et les exhorte à rester mobilisés autour de l’équipe. Le prochain match contre la SMTD sera décisif dans la course à la qualification», a dit Mohamed D. Diawara.
Rendez-vous le mardi 13 décembre pour le duel de titans entre les deux premiers de la poule.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..