
Le match retour est prévu samedi prochain en RD Congo
Sur une pelouse détrempée par les fortes pluies qui se sont abattues sur Bamako, les protégées du sélectionneur Oumar Guindo «Koplan» ont dominé la première période de la tête aux épaules, tout en manquant de précision dans le dernier geste. La capitaine Kadiatou Diabaté a finalement réussi à concrétiser la domination malienne après plusieurs tentatives infructueuses (29e min), mais les nôtres ont échoué à préserver leur avance au tableau d’affichage.
La manche retour s’annonce donc compliquée pour les Aiglonnes (surnom de l’équipe U20 Filles) condamnées à gagner à l’extérieur ou à défaut, obtenir un nul plus fructueux (2-2, 3-3, 4-4). Un autre scénario est possible : si la capitaine Kadiatou Diabaté et ses coéquipières font match nul 1-1, elles auront droit à la séance des tirs au but.
«On n’a eu que quatre jours d’entraînement, avant la rencontre contre la RD Congo. Sans chercher d’excuses, je dois dire que ce n’était pas facile pour les filles. On va se préparer pour bien aborder le match retour. Nous allons corriger les lacunes et l’équipe ira chercher la qualification à Kinshasa», a déclaré le sélectionneur national, Oumar Guindo dit Koplan, après la rencontre. Mais selon le technicien malien lui-même, l’équipe n’a que trois jours avant son départ de Bamako, ce jeudi 25 septembre.
à l’instar de son entraîneur, la capitaine Kadiatou Diabaté affiche sa confiance. «Je félicite mes coéquipières d’avoir tenu tête à cette équipe congolaise qui était très coriace. En 2è période, nous avons ressenti de la fatigue, mais nous avons parlé entre nous et nous allons tout faire pour obtenir la qualification en RD Congo», a dit Kadiatou Diabaté. Quant à la sélectionneuse de la RD Congo, Agnès Sandra Milezi Makombele, elle estime que rien n’est fait pour son pays et qu’elle a déjà «oublié le résultat de la manche aller».
Au total, 24 pays participeront à la prochaine édition du Mondial U20 Filles, prévu du 5 au 26 septembre 2026 en Pologne. Parmi les 24 pays, 4 places sont attribuées à l’Afrique. Pour la Confédération africaine de football (CAF), le format des éliminatoires africaines comprend quatre tours à élimination directe. Ainsi, les quatre vainqueurs du 4è tour obtiendront leurs billets pour la phase finale de la Coupe du monde. C’est dire que le chemin à parcourir est long pour les prétendantes au précieux sésame.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..