Les cadettes guinéennes ont décroché le ticket, en battant la Sierra Leone 2-1, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos (2-2) en Sierra Leone. Pour cette rencontre retour, il ne fallait pas venir en retard, pour voir l’ouverture, l’attaquante du Syli national (surnom de la sélection guinéenne, ndlr) Aïcha Kouyaté ayant débloqué le tableau dès la 8è minute.
Après ce but matinal, on pensait que la suite allait être une petite promenade de santé pour les Guinéennes, mais c’était compter sans la détermination des visiteuses qui vont résister aux assauts adverses jusqu’à la 54è minute avant de craquer une deuxième fois sous les coups de patte d’Aïssatou Diallo a (2-0). Peu après l’entame du dernier quart d’heure, les Sierra Léonaises réussiront tout de même à réduire le score grâce à Marian Sankoh (2-1, 78è min), un but insuffisant pour empêcher la Guinée de se qualifier pour le 3è tour des éliminatoires.
Le prochain adversaire des filles du coach Amadou Kaïn Camara s’appelle la Côte d’Ivoire qui a écarté le Sénégal (1-1 en Côte d’Ivoire à l’aller, 2-2 au retour au Sénégal). La Côte d’Ivoire recevra le match aller, le 18 avril alors que la Guinée accueillera la manche retour, le 25 avril. «Je suis très fier de mes filles, elles ont été réalistes devant les buts adverses et ont surtout joué en équipe», a déclaré le sélectionneur guinéen, Amadou Kaïn Camara après la qualification de ses joueuses.
«Mais, continuera le technicien, le travail n’est pas fini, il reste deux tours. Notre objectif est d’être pour la première fois au Mondial et nous allons nous battre pour ça. Pour moi, la Guinée a tous les moyens pour se qualifier à la phase finale de la prochaine Coupe du monde». Quatre nations africaines, en plus du Maroc, participeront à la phase finale du Mondial féminin U17.
Boubacar THIERO
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..
La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.
Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.