
Les Aiglonnes ont atteint les demi-finales lors de la précédente édition en 2021 en Hongrie
La compétition se déroulera du 15 au 23 juillet dans la capitale espagnole, Madrid. Champion d’Afrique en titre, le Mali, est logé dans le groupe B et effectuera son entrée en lice, demain à 16h contre les États-Unis. Lors de la 2è journée, la capitaine Mariam Haïdara et ses coéquipières défieront Taipei Chinois, le dimanche à 15h45, avant de boucler la phase de poules contre l’Allemagne, le mardi 18 juillet à 16h.
Le plateau est très relevé et la mission ne s’annonce pas facile pour les Aiglonnes. Le technicien malien, Sory Diakité en est conscient, mais estime que le coup est jouable pour les championnes d’Afrique en titre. «Nos adversaires sont coriaces et il faudra se battre pour aller loin et faire honneur à notre statut de champion d’Afrique. Il faut passer au moins le premier tour. Quel que soit l’adversaire, on doit être à la hauteur et l’équipe doit montrer au public malien et africain que le titre acquis en Égypte n’est pas un hasard», a confié le technicien.
«On va jouer contre de grandes nations de basket-ball notamment les États-Unis, champions du monde en titre et l’Allemagne. Néanmoins, on ne se présentera pas en victimes expiratoires on jouera sans complexe, quel que soit l’adversaire qu’on aura en face»», a ajouté l’ancien international.
L’autre représentant africain, l’Égypte est dans la poule D et affrontera la Chine, le Canada et la République chèque au premier tour. L’hôte du tournoi, l’Espagne sera face à l’Argentine, la France et l’Australie dans le groupe A, alors que le Japon, la Lituanie, le Brésil et l’Italie en découdront dans la poule C. La particularité de la compétition, c’est que toutes les 16 équipes participantes seront présentes en huitièmes de finale, quels que soient les résultats de la phase initiale.
Les équipes du groupe A affronteront les équipes du groupe B, en fonction du classement au sein de ces groupes (1er contre 4è, 2è contre 3è) et les équipes du groupe C se frotteront à celles du groupe D. Depuis la création du Mondial en 1985, quatre pays ont remporté le trophée à savoir les États-Unis, la Russie, l’Australie et la République tchèque.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..