Coupe du monde des clubs : Aliou Dieng de retour à Al-Ahly

Aliou Dieng sera bel et bien présent à la Coupe du monde des clubs, prévue du 15 juin au 13 juillet aux états-Unis. L’international malien participera à la compétition avec son équipe, Al Ahly. Ce sera la quatrième participation d’Aliou Dieng au Mondial des clubs, après 2020, 2021 et 2023.

Publié mardi 10 juin 2025 à 07:51
Coupe du monde des clubs : Aliou Dieng de retour à Al-Ahly

Le milieu de terrain malien et ses coéquipiers sont logés dans la poule A où ils en découdront avec l’Inter Miami de Lionel Messi (états-Unis), Palmeiras (Brésil) et le FC Porto (Portugal). Dans la poule B, on retrouve l’Atlético Madrid (Espagne), Botafogo (Brésil), le PSG (France) et Seattle Sounders (états-Unis). L’Auckland City (Nouvelle Zélande), le Bayern Munich (Allemagne), le Benfica Lisbonne (Portugal) et Boca Juniors (Argentine) évolueront dans la poule C, alors que la poule D regroupe Chelsea (Angleterre), l’Espérance Tunis (Tunisie), Flamengo (Brésil) et Los Angeles FC (états-Unis) ou Club America (Mexique).

Quant à l’Inter Milan (Italie), le CF Monterrey (Mexique), River Plate (Argentine) et l’Urawa Reds (Japon), ils composent la poule E. Dans la poule F, on retrouve Dortmund (Allemagne), Fluminense (Brésil), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et Ulsan (Corée du Sud), tandis qu’Al Ain (émirats arabes unis), la Juventus (Italie), Manchester City (Angleterre) et Wydad Casablanca (Maroc) en découdront dans la poule G. La poule H est composée d’Al Hilal (Arabie saoudite), de Pachuca, du Real Madrid (Espagne) et du RB Salzbourg (Autriche).

Pour la petite anecdote, Aliou Dieng avait été prêté à Al Kholood (Arabie saoudite) par Al-Ahly et le retour en égypte du milieu de terrain malien, samedi dernier, a été bien accueilli par l’entraîneur, José Riveiro. «C’est une force de plus qui rejoint le club. Nous avions besoin de lui, il est là», a salué le technicien Espagnol. Sur sa page Facebook, l’ancien joueur du Djoliba s’est dit heureux de retrouver ses coéquipiers et de la participation d’Al-Ahly à cette première Coupe du monde des clubs à 32 équipes.

«Un sentiment de joie de rejoindre mes coéquipiers pour cette 21è édition de la Coupe du monde des clubs. On va tout faire pour faire mieux que lors des précédentes éditions», a dit Aliou Dieng. Huit autres joueurs maliens seront également présents au pays de l’Oncle Sam pour le Mondial des clubs, à savoir Mamady Diambou, Nene Dorgelès et Moussa Yeo (RB Salzbourg), Dramane Koumaré, et Abdoul K. Traoré (Al Ain), Aboubacar Diakité (Espérance), Adama Coulibaly (Auckland FC) et Soumaïla Coulibaly (Dortmund).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner